Peux-ton se faire poser plusieurs fois une bandellette TVT-O - (01/03/2009)

Il y a un an, on m'a posé une bandelette TVT-O, qui a été reprise 2 jours après car je n'arrivais pas à faire pipi.

Je suis sortie de la clinique avec l'auto-sondage, car cela ne marchait toujours pas, et après une semaine, j'ai réussi a faire pipi, mais très peu.

J'ai arrêté l'auto-sondage, et allais faire pipi très souvent et très peu à la fois car je sentais bien que je n'arrivais pas à vider ma vessie.

Au bout de plusieurs mois j'ai refait un bilan uro-dynamique et un écho, qui montrait que je ne vidais pas ma vessie.

On a essayé plusieurs traitements médicamenteux mais sans résultat, puis j'ai fait une grosse infection urinaire et ai été obligée de me sonder à nouveau d'octobre 2008 à février 2009, date à laquelle le chirurgien m'a proposé d'inciser la bandelette et de dilater l'urètre, opération faite le 26/02/2009.

Depuis j'arrive à faire pipi mais j'ai quelques fuites et pense que les fuites d'effort vont reprendre.


Quelles solutions ai-je maintenant ? Rééducation ?

Est-il possible de reposer une bandelette dans mon cas ?

Aidez-moi, je suis désespérée.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

La section d'une bandelette n'entraine pas obligatoirement la reprise de l'incontinence grâce à la persistance de la fibrose qui entoure l'urétre. La rééducation doit effectivement être retentée avant éventuelle décision de repose d'une bandelette.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.