Pose bandelette en janvier 2014 :faut il des séances de rééducation du périnée ? - (31/12/2014)

Bonjour,

J'ai subi la pose d'une bandelette en janvier 2014. Depuis, tout va bien !! J'en suis super contente, je refais du sport, etc...
Ma sœur vient de subir la même opération. Son chirurgien lui a dit de faire des séances de rééducation pour le périnée pour que la bandelette ne s'affaisse pas. J'ai eu un choc. De ce fait, j'ai redemandé à mon chirurgien qui m'a dit que chacun avait ses méthodes. Selon lui, pas besoin.
J'aimerais un avis. Car si j'ai fait la bandelette c'est d'abord parce que les nombreuses séances de rééducation n'ont pas marché !!
Merci de votre lecture et de votre réponse.

La réponse du spécialiste

Professeur François Haab, chirurgien urologue au centre d'urologie Paris Opéra

Bonjour,

La pose de bandelette sous urétrale est un très bon traitement de l'incontinence d'effort lorsque la rééducation périnéale n'a pas été suffisamment efficace. Cependant, en fonction des constatations de l'examen médical, si les muscles du périnée demeurent faibles, il est parfois assez logique de proposer un renforcement musculaire en complément de manière à donner le plus de chance à la bandelette de rester efficace dans le temps. La proposition de rééducation est donc à décider au cas par cas en fonction de l'examen médical.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.