Pose de bandelette - (18/11/2009)

Bonjour

J'ai 54 ANS . J'ai été opéré en 2008 d'une prostatectomie totale et depuis, malgré des séance de kyné (3 fois par semaine), j'ai toujours des fuites urinaires notamment en fin d'après midi ou au bout d'une heure de marche. Mon urologue me propose la pose de bandelette.

Pouvez vous me donner votre opinion sur celle-ci -le pourcentage de réussite et l'opération.

Merci.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Dans votre situation les séances de kiné n'ont plus d'intérêt car les bons gestes sont appris. Votre situation correspond à la fatiguabilité du sphincter strié responsable de la continence. Les bandelettes sont indiquées dans votre situation. Le principe est le même que chez la femme (souténement sous-urétral avec passage de la bandelette dans chaque trou obturateur du bassin) et le taux de satisfaction est proche de 80%.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.