Pose de pacemaker. - (29/08/2011)

Bonjour Docteur,

Depuis 5 ans, j'ai des fuites urinaires "dites impérieuses, médicaments et rééducation manuelle et électrique ont été inefficaces. j'ai eu la pose de bandelettes pour descente de vessie, outre que j'ai été soulagée, les pertes d'urines ont continué et augmenté.

D'autre-part, j'ai une ptose anale qui complète ces handicaps. J'ai subi par le passé 14 opérations et je voudrais, si possible, me faire poser un/ou deux pacemakers(?) est-ce la solution ? Mon urologue ,est contre. Pourtant je ne vois pas comment m'en sortir.

J'ai 77 ans, et je suis en pleine forme,et je voudrais redevenir "normale" afin de continuer, culture physique, sorties, voyages, etc...Merci à l'avance pour vos précieux renseignements.

Madame Mercier Jacqueline.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Si vous présentez une hyper activité vésicale "rebelle" aux traitements médicamenteux, la neuro modulation peut être envisagée.

Je vous conseillerais d'essayer une stimulation du nerf tibial postérieur (TENS) d'abord qui est une méthode plus simple.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.