Problème périnée : pose de bandelette? - (12/01/2008)

Bonjour

J'ai rencontré un urologue suite a des incontinences urinaires qui n'a pas voulu me poser des bandelettes mais qui m a conseillé la rééducation périnéale qui n'a rien donné.

Que me conseillez vous?
Dois-je rencontrer un autre urologue?

Merci

La réponse du spécialiste

Bonjour,

La première étape avant toute pose de bandelette est tout d'abord d'identifier le type d'incontinence dont vous souffrez, à l'aide d'un examen clinique et d'un bilan urodynamique notamment.

La pose de bandelette est indiquée en cas d'incontinence d'effort. Cependant, la première étape, est celle que vous a prescrit votre urologue à savoir la rééducation périnéale. En cas d'échec, celui-ci pourra vous prescrire de nouvelles scéances de rééducation périnéale notamment si les fuites ont diminué, sans disparaitre complètement.

Concernant la pose de bandelette, elle est indiquée dans de nombreux cas d'incontinence d'effort isolée de la femme non résolus par la rééducation périnéale.

Votre urologue a certainement une raison de ne vouloir vous conseiller la pose de bandelette mais n'hésitez pas à consulter un autre urologue pour avoir un autre avis médical.
Si un autre urologue vous conseille la pose de bandelettes, nous vous conseillons de demander plusieurs avis avant de prendre toute décision.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.