Prolapsus cystocèle fuite masquée légère rectocèle - (05/02/2013)

Comment peut-on intervenir pour un prolapsus multi élémentaire associant : volumineuse cystocèle avec cerco-cystoptose impliquant une incontinence urinaire d'effort type p masquée par la courbure urétrale, avec petite rectocèle et masquée par la cystocèle. Quelle solution possible. La rééducation peut-elle améliorer le cas ou alors quel type d'intervention possible et quel pourcentage de réussite.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

bonjour,

A votre stade la rééducation ne pourra pas améliorer vos symptômes.
La seule solution est chirurgicale: 2 types d'interventions peuvent être envisagées : soit la mise en place de prothèse par voie abdominale coelioscopique, soit par voie vaginale.
La décision dépend surtout de votre âge et de votre activité sexuelle.
Les taux de réussite sont sensiblement les même (>90%).
Il faudra associer à ce geste la mise en place d'une bandelette sous urétrale pour corriger l'incontinence d'effort masquée.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.