PROPRETE A 9 ANS (jour et nuit) - (31/08/2010)

Bonjour,

Mon fils est atteint d'une maladie génétique entraînant un retard mental et des troubles du comportement. Il n'a aucune notion de la propreté. Je lui mets donc toujours des couches, comme pour un petit de deux ans. Le généticien et l'urologue m'ont dit que sa maladie n'entraînait pas ce type de trouble, seulement une légitimité du retard dans la propreté.

Lorsque nous sommes à la maison, je le laisse "cul nu" et il est plutôt discipliné, et nous ne rencontrons pas d'accident. Par contre, à l'internat, en voiture, chez des amis, nous sommes obligés de lui mettre une couche car lorsqu'il présente l'envie d'uriner, il doit y aller immédiatement, il ne sait pas se retenir. Mais la couche sale ne le dérange aucunement.

Je ne sais comment le sensibiliser au confort de la propreté (être un grand ne lui donne aucune envie sur ce sujet). Dans un premier temps, je pense qu'il serait opportun qu'il sache se retenir. Quel type d'exercice pouvons nous lui faire faire ?

Merci d'avance de votre réponse.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

J'ai lu attentivement votre question mais je ne crois pas que des exercices soient possibles car votre fils est propre quand il le veut, il n'y a donc pas d'anomalie à corriger par de la ré-éducation. Le problème me semble avant tout comportemental.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.