Que dois je faire - (17/12/2011)

Il y a 21 ans j'ai accouché de mon 1er enfant ce fut un accouchement provoqué et l'on m'a perçé la poche des eaux ce fut un moment horrible, affreux, une très grosse douleur. j'ai eu l'impression que l'on m 'enfonçait un couteau ensuite très longue attente 15 heures, trois péridurales qui n'ont pas fonctionné, puis césarienne. bref à la suite de mon accouchement mes fuites urinaires ont commencé j'ai fait de la rééducation mais en vain. j'ai eu ensuite 4 autres accouchements bien passé sans douleurs ni césarienne. rééducation du périnée mais pas de résultat.

Depuis 1990 je vis avec des protections environ 4 par jour des fois plus 6 à 10 selon mes efforts, le temps (le froid me provoque plus de fuites)je ne peux plus faire de sport. Une situation pas facile à vivre, de plus je suis en surcharge pondérale, ma gynéco me dit de me mettre une bandelette, j'ai consulté fait une urodynamique mais le chirurgien m'a laissé entendre que mon sphincter était abimé et que l'opération n'avait pas forcément de chance de réussir. Qu'en pensez vous ? y a t il un rapport avec mon 1er accouchement lors de la perçée des eaux ? Dois je me faire opérer ? j'ai 47 ans. Merci.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Je pense effectivement que vous devriez vous faire opérer, même si le taux de succès de la bandelette (habituellement d'environ 90%) est un peu moins bon en cas de sphincter "abimé".
Je ne pense pas que ceci soit en rapport avec la percée des eaux, mais davantage avec le relâchement des muscles périnéaux, abimés après vos accouchements.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.