Que faire? - (03/03/2010)

Bonjour,

J'ai 16 ans et malheureusement je souffre d'énurésie nocturne... J'ai déjà essayé minirin spray et ditropan mais sans résultats efficace.

Mes parents prétendent que c'est psychologique ou que c'est de la paresse mais je suis sûr que sa n'est pas ça... J'essaye vraiment d'arrêter.

Pouvez-vous m'aider?

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Lorsqu'il y a échec des médicaments, 2 autres solutions doivent être envisagées:
1- le pipi-stop: dispositif qui déclenche une alarme dès les premières gouttes d'urine.
2- la modification comportementale en programmant systèmatiquement à 2h du matin par exemple (mais tout dépend de l'heure habituelle de la fuite) un lever pour aller aux toilettes. Pensez à régler votre réveil pour ne pas louper ce lever.
Il est bien rare de ne pas faire rentrer les choses dans l'ordre avec ces 2 méthodes pouvant être associées.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.