Quelle difference entre prolift et les autres dispositives? - (21/10/2017)

Le Prolift, un dispositif destiné à empêcher le prolapsus (descente d’organes), provoquerait douleurs, inflammations vaginales et nécroses. Aux États-Unis, des victimes ont déjà obtenu plusieurs millions de dollars de dommages et intérêts en justice alors que plusieurs actions sont en cours dans d’autres pays.
Le Prolift, une prothèse vaginale inventée par des médecins français fait aujourd’hui l’objet de centaines de plaintes et de recours collectifs de femmes du monde entier, révèle L’Obs ce mercredi. Le dispositif serait dangereux pour la santé, provoquant notamment des inflammations vaginales et des nécroses.
Le dispositif est né au début des années 2000. Le gynécologue français, Bernard Jacquetin et le chirurgien digestif Axel Arnaud, s’inspirant des bandelettes urinaires qui soignent l’incontinence, réfléchissent à un dispositif similaire destiné à remédier au prolapsus, un processus pouvant survenir après un accouchement difficile ou avec l’âge.
Une Américaine dit avoir dû être opérée à 18 reprises pour se débarrasser entièrement du Prolift. Une femme en Australie parle d’épouvantables douleurs, d’énormes ecchymoses et d’une nécrose du vagin. Aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, les témoignages abondent…

Les plaintes, aujourd’hui, se multiplient et un procès est en cours en Australie, qui oppose 800 femmes au laboratoire Johnson & Johnson.

Le dispositif est interdit aux États-Unis depuis 2012 et plusieurs femmes y ont déjà obtenu des millions de dollars d’indemnisation. Prohibé en France depuis 2013, aucune plainte au pénal n’a cependant été déposée pour l’instant.

Mais dans un courriel, lu lors du procès en Australie, l’un des neuf spécialistes français à l’origine de l’invention indique qu’il ne poserait pas de Prolift à sa propre femme…
Jacquetin réunit alors autour de lui huit éminents médecins français. Financé par le laboratoire américain Johnson & Johnson, le « groupe des neuf » ainsi constitué va travailler pendant cinq ans à la conception d’une nouvelle prothèse. Le Prolift est né.
Je vois sur ce site beacoup de femmes qui souffrent après la chirurgie, donc c'est pas prolift, car interdit en France, donc pourquoi autant de problems? Existe-t-il des etudes? Mon chirurgien me propose une bandelette, mais j'ai tres peur, ou est la verite?

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, chirurgien urologue à Montpellier

Bonjour,

Le prolift est une prothèse pour traiter une descente de la vessie.
La bandelette est complètement différente. Son rôle est de traiter une incontinence urinaire.
Elle ne présente pas les mêmes complications et ce traitement est étayé par de très nombreuses études depuis plus de 20 ans.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.