Quelle plante est la plus efficace pour une vessie hyperactive. - (24/04/2012)

Bonjour,

alors je souffre depuis près d'un an d'une vessie hyperactive.

J'ai 23 ans. J'ai fait une analyse d'urine et donc mon médecin m'a confirmé que ce n'est pas une infection.

Je n'ai pas de douleur, je n'ai jamais eu de fuites urinaires. Non mon principal problème est une envie constante et réellement handicapante d'uriner. Elle se manifeste particulièrement quand je suis dehors, la peur de ne pas avoir accès à nouveau aux toilettes renforce vraiment le problème et toutes mes sorties sont gâchées. Mais je tiens tout de même à préciser que même si cette crainte augmente l'envie d'uriner à l'extérieur, même chez moi, je vais beaucoup aux toilettes, et quand je suis dehors, au bout de 30 min, une heure la vessie se remplie à nouveau et me gêne. L'année dernière je passais la nuit entière à aller au toilette, mais cette année j'ai appris à gérer, je n'y vais que deux trois fois ou max 4 fois d'affilée mais ensuite quand je me couche je me force à penser à autre chose jusqu'à m'endormir.

J'ai toujours été quelqu'un qui allait souvent aux toilettes, le problème n'a cessé de prendre de l'ampleur jusqu'à depuis un an devenir une maladie à part entière, car avant ça restait tout de même raisonnable.

J'ai renoncé à sortir de chez moi cette année tellement ce problème me bloque dehors et surtout je gêne tout le monde avec moi.

Donc je veux tenter de me soigner par les plantes mais j'aurais besoin de conseil.

Je trouve beaucoup trop de choses sur le net et je n'arrive pas à savoir quoi choisir.

Entre autres: les graines de citrouille, les graines de courge, l'ortie jaune, la pétasite, la prêle, la crateva.

je m'y perd un peu. Sachant tout de même que je préfère commencer par la phytothérapie avant d'utiliser les médicaments en cas d'effet non concluant.

j'ai essayé quelque temps la canneberge en infusion, j'ai ressenti une très très très légère amélioration mais sans plus, la gêne principale est tout de même restée là.


Là j'essaie de faire une cure de magné b6, j'ai commencé depuis près de dix, 12jours et je ne ressens pas forcément un changement. Ni une amélioration.


Est-ce que je dois à tout prix faire de la rééducation périnéale?

Et concernant les plantes, parmi celles que j'ai citées laquelle semble être la plus adaptée à mon problème? J'ai l'impression que la graine de courge est surtout pour les problèmes urinaires chez les hommes, mais est-ce que ça peut être efficace pour une femme?


Est-ce que des plantes comme la valériane, l'aubépine, la mélisse etc seraient aussi une solution?

Voilà j'attends vos réponses avec impatience.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

cordialement

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas de compétence sur la médecine par les plantes et ne peut vous répondre.

Par contre je ne pense pas que la rééducation ne soit très utile dans votre cas.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.