Questionnement sur l'après opération TOT - (06/02/2010)

j'ai subit un TOT le 2 février 09. l'opération s'est bien passée. j'ai eu une anesthésie générale. j'ai eu une sonde urinaire mais quand on me l'a enlevé je n'ai pas pu uriner. on m'a remis une sonde et idem je m'ai toujours pas pu uriner. j'ai de nouveau eu une sonde et j'ai quitté la clinique le jeudi après midi avec ma sonde. je retourne voir l'urologue jeudi 11 février pour m'enlever la sonde. j'appréhende de ne pouvoir uriner normalement. est-ce mormal?
Quels sont les suites si je n'urine pas.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
il s'agit de la complication la plus fréquente de cette technique qui survient dans environ 10% des cas. Le plus souvent au bout d'une semaine la reprise des mictions est possible. Dans le cas contraire, la meilleure solution est la pratique des auto-sondages et votre urologue vous programmera alors une incision de la bandelette en sachant qui si l'on attend un mois pour le faire on peut espérer garder le bénéfice de la bandelette grâce à la cicatrisation qui se autour.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.