Queue de cheval, cystocéle - (26/05/2010)

Bonjour,

Le 4 aout 2009, j'ai été hospitalisée en urgence puis opérée d'une hernie discale exclue L4L5, générant un syndrôme de queue de cheval. L'atteinte est "principalement" périnéale. Un électromyogramme réalisé en juin a "conclu" à une dénervation importante du périnée (aucune réponse à la stimulation à 50 Ma nerf pudendal , sphincter urétral..)

Une cystocèle stade 1 a été constatée.

J'ai 40 ans,je n'ai pas de problème de surcharge pondérale (au contraire) et n'ai pas eu de signe "annonciateur " de "l'incident" du 4 aout.

Ma question est la suivante: en l'état actuel, existe-t-il un acte chirurgical possible pour minimiser les prolapsus en cours et qui ne vont que s'accentuer ?

je fais de la kiné uro génitale deux fois par semaine depuis le mois de décembre , sans résultat.

Vous remerciant, par avance pour votre sollicitude.(pour info: je consulte en août le chef du service gynécologie du CH de Châteauroux)

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Tout d'abord il n'y a pas d'élément permettant d'affirmer que votre prolapsus va s'accentuer. Il est exceptionnel de devoir opérer un prolapsus de stade 1 dont la symptomatologie est habituellement minime. Il est également habituel que la kiné n'a qu'un effet réduit sur les prolapsus car le mécanisme des prolapsus est avant tout un étirement ligamentaire et non un défaut de maintien dynamique musculaire. Il ne faut donc pas incriminer ni relier directement votre prolapsus au trouble neurologique.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.