Récidive d'incontinence - (12/08/2011)

Agée de 50 ans, mère de deux enfants (accouchements par voie naturelle difficiles), j'ai été opérée il y a 15 ans d'hémorroïdes et d'un prolapsus anal.

On m'a posée, il y a 10 ans, une bandelette sous urétrale. J'ai à nouveau, depuis quelques années, des problèmes d'incontinence à l'effort et lorsque j'ai besoin d'uriner, j'ai souvent du mal à arriver à temps. Pour ce qui est du prolapsus anal, à ce niveau là aussi, je sens que je ne dois pas différer le moment d'aller aux toilettes. J'ai bien peur que tout ceci s'aggrave avec l'âge.

J'ai à côté de cela une hygiène de vie très correcte. Dois je envisager d'autres interventions ou de la rééducation serait elle suffisante ?

Merci d'avance.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Je pense effectivement que votre incontinence ne peut se résoudre uniquement par une intervention chirurgicale. Il faudrait probablement vous opérer en mettant en place une deuxième bandelette (tvt).
La rééducation serait probablement inefficace.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.