Rééducation? médicaments? VS hyperactivité vesicale - (05/01/2010)

Bonojur,

J'ai attrapé un virus qui à causé une méningo-encéphalite aigue dessiminé.Ce qui ressemble à une crise aigue de sclérose en plaque. Suite à cette pathologies neurologiques , je souffre de plusieurs troubles dont un qui me laisse sans solution puisque personne ne semble pouvoir m'aider... L'hyperactivité vesicale!

J'ai pris du vesicare et du ditropan mais sans trop de résultat puisque mes mictions sont sensiblement toujours entre 150 et 200 ml. J'ai des envies urgentes d'uriner et si je tarde. des fuites sont au rendez-vous. J'ai fait un bilan urodynamique et la vessie est normale (pas d,irritation ou quoi que ce soit).Je ne suis pas capable d'uriner par moi-meme. Je suis aux catheter depuis plus d'un an. Présentement,sans médication, la seule solution pour moi: Kegel. Je fais ces exercices mais je ne sais pas si les résultats sont rapides, long ou très long à resentir mais bon, je continu.
Dois-je consulter d'autre spécialiste ou dois-je m'armer de patience? Dois-je reprendre le Vesicare (5mg 1x jour au couché)?
Merci!
BM

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Tout d'abord la récupération des fonctions végétatives comme la miction est souvent plus longue que la récupération motrice et peut prendre jusqu'à 2 ans. En tout cas, votre situation ne doit pas rester sans surveillance et je vous conseille donc de revoir les médecins qui s'occupent de votre problème mictionnel. Enfin les volumes moyens de miction dans la population française sont de 200ml, votre situation n'est donc pas loin de la normale...

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.