Renouvellement d'un sphIncter artificiel de la vessie - (03/11/2014)

En juin 2009, suite à de graves problèmes d'incontinence on m'a posée un sphincter artificiel et aujourd'hui 3/11/2014, suite à de nouvelles fuites, et examen radiologique, le médecin m'a confirmée que la pompe était dégonflée, et qu'il fallait me changer le sphincter, cela me fait peur, quelles sont les conséquences. Je suis suivie à la Pitié Salpétrière. Merci de votre réponse.

La réponse du spécialiste

Professeur François Haab, chirurgien urologue au centre d'urologie Paris Opéra

Le sphincter artificiel est un dispositif mécanique. Comme tout dispositif il peut présenter des dysfonctionnements après une certaine période d'utilisation. Chez la femme la durée de fonctionnement moyen de l'implant est d'environ 12 ans. Cependant il arrive que le dispositif tienne plus ou moins longtemps. Les "pannes" se traduisent toujours par une récidive de l'incontinence. Les examens montrent que le réservoir est vide.
La seule solution est de changer le dispositif, le plus souvent en totalité.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.