Résidus post-mictionnels après changement de sphincer artificiel - (23/08/2011)

Bonjour

Je suis spina-bifida, pendant l'enfance, je me sondais à cause de résidus post-mictionnels. A la fin de la puberté(environ 15 ans),le problème des résidus était enrayé(peut-être pour des raisons hormonales). En 1989, à l'age de 19 ans,on m'a implanté un sphincter artificiel. Malheureusement, mon sphincter a du être complétement changé pour usure en 2010 à l'age de 40 ans. Et depuis, je souffre à nouveau de résidus post-mictionnels qui me contraignent à 6 sondages par jour.

L'urologue a tenté d'augmenter la taille de ma manchette ainsi qu'un traitement au xatral sans grand succès. Ma vessie s'est un peu débloquée mais pas suffisamment pour diminuer les sondages et encore moins pour envisager de les arrêter. Je suis très déçue de cet aléa pour lequel je n'avais pas été avertie du risque de survenue. Avez-vous, dans votre pratique, déjà été confronté à cet aléa sur vessie neurologique ?

Que puis-je faire ou espérer ?

Merci.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Le problème de traitement de l'incontinence urinaire chez les patients atteints de vessie neurologique est effectivement compliqué.

L'implantation du sphincter artificiel traite le problème des fuites urinaires ( ce qui est le plus important), mais dans votre cas votre vessie ne se contracte pas assez, ce qui engendre les résidus post mictionnels, (ce qui n'a pas de rapport avec l'opération du sphincter artificiel). Malheureusement, il n'existe pas d'autres solutions que les auto sondages.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.