Sistocat - (25/07/2011)

Bonjour,

Mon papa âgé de 83 ans a un sistocat depuis 6 mois, or ce dernier se débranche à peu près tous 10 jours. A chaque fois, nous devons partir en urgence à l'hôpital pour le remettre et souvent lui perforer à nouveau la vessie. Le médecin ne peut pas lui mettre de sonde urinaire, l'urètre étant obstrué. Pouvez-vous me préciser s'il existe une autre solution ou si elle est définitive?

Ses antécédents : 3 opérations du canal lombaire étroit. Rabotage de la prostate.
Actuellement, le chirurgien a effectué un élargissement de l'urètre, mais malheureusement sans résultat.

J'attends avec impatience votre réponse.

Cordialement.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Il existe en effet une opération qui pourrait simplifier son problème :

Il s'agirait d'une cystostomie. Il s'agit de réaliser un plus grand orifice au niveau de la vessie ce qui permet de mettre en place une sonde directement à travers la peau.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.