Sonde urinaire et incontinence - (22/09/2011)

Bonjour,

J'ai subi une urétrotomie interne endoscopique + Otis pour un méat rétréci entraînant des brûlures mictionnelles depuis de longs mois.
Le chirurgien urologue m'a dit que l'opération s'est bien déroulée et que je dois garder une sonde urinaire pendant 7 jours. J'en suis au cinquième jour.
Pendant la nuit, j'ai des épisodes érectiles (incontrôlables pendant le sommeil) et la douleur me réveille. Chaque épisode fait saigner la zone d'intervention (le méat urétral). Je ne vois pas comment tout cela peut cicatriser dans ces conditions et pourquoi je garde cette sonde. Mon urologue est très évasif et injoignable.
Samedi, c'est l'ablation de la sonde. J'ai peur de la douleur en urinant suite à cette ablation et craint d'être incontinent. Ai-je raison de m'inquiéter dois-je prévoir des couches ?

Merci

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Il y a peu de risques que vous soyez incontinent, mais cela dépend de la zone où votre urologue a réalisé l'urétrotomie interne.

Par contre vous aurez quelques brûlures pendant les mictions jusqu'à la cicatrisation (environ 15 jours)

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.