Sphincter artificielle homme - (15/01/2015)

Bonjour à tous,

Mon papa qui a 62 ans, a eu un cancer de la prostate en 2004, il a fait de la radiothérapie et depuis, doit suivre un traitement hormonal pour que le psa ne remonte pas. En janvier 2013, il était fortement gêné pour uriner, de ce fait, il est allé voir son urologue qui lui a fait une résection endoscopique de la prostate au laser, le problème est que depuis plus d'un an maintenant il est totalement incontinent et obligé de porter des couches en permanence... selon l'urologue, la seule solution qui s'offre a lui maintenant serait la pause d'un sphincter artificiel, mais ceci lui fait très peur ! J'aurais souhaité avoir toutes les informations et même si possible, des témoignages concernant le sphincter. Merci d'avance.

La réponse du spécialiste

Professeur François Haab, chirurgien urologue au centre d'urologie Paris Opéra

Bonjour,

La situation que vous décrivez est assez fréquente. Il n'est en effet pas rare que lorsqu'il devient nécessaire de procéder à une résection de la prostate après radiothérapie que des fuites urinaires puissent survenir.
Si le sphincter artificiel est une des options, d'autres existent comme la pose de ballonnets ou de bandelette. Le choix entre ces techniques est plurifactoriel. Une évaluation précise est donc à mener pour choisir la technique la plus adaptée.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.