Sphinter artificiel - (05/06/2009)

Mon père s'est fait retirer la prostate suite à un cancer de ce dernier. depuis il est incontinent et malgré une rééducation aucune amélioration. il a toujours autant de fuites. son chirurgien lui propose de mettre un ams800 mais il hésite ne sachant pas les répercussions sur sa vie courante ainsi que dans les années à venir. cela dit il ne supporte plus physiquement et psychologiquement de porter des protections.pourriez vous m'aider à y voir plus clair ou lui proposer autre chose s'il existe une meilleure solution.avec tous mes remerciements.tetelle

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Le sphincter artificiel est un bon matériel, permettant le plus souvent d'obtenir une continence complète. S'il s'agit d'une incontinence uniquement pendant les efforts, l'implantation d'une bandelette (comme chez la femme) peut se discuter. Si par contre les fuites sont permanentes ou vraiment importantes, le sphincter apportera une amélioration franche de la qualité de vie.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.