Traitement chirurgical de l'incontinence d'effort et obésité - (25/12/2009)

Bonjour,
J'ai 42 ans, 5 enfants, et je souffre d'incontinence d'effort depuis 1996... J'ai également une cystocéle depuis ce temps . J"ai fait des dizaines de séances de rééducation périnéale sans résultat.
Je souffre également d'obésité - je pèse 100 kilos pour 1.65.
Je me suis adressée à un chirurgien qui m'a dit ne pas pouvoir m'opérer avant une perte de poids conséquente.
L'obésité est-elle une contre indication absolue à ce genre d'intervention ou puis-je m'adresse à un autre chirurgien ??
POur info, j'ai subi, il y a deux mois l'ablation de la vésicule biliaire (coelioscopie - anesthésie générale) sans aucune complication.
Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,
Il est difficile de vous répondre car il existe de nombreuses techniques chirurgicales et que seul le médecin qui vous a examiné peut vous répondre. Il est certain que l'obésité est un facteur de risque important et que le problème d'incontinence peut se résoudre aprés perte de poids.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.