Tvt - (13/05/2009)

bonjour, je vous avoue que c'est assez difficile de parler de mon problème que j'ai depuis la pose de mon tvt il y a environ cinq ans, je voudrais savoir si à la suite d'un tvt nous pouvons avoir des problèmes au niveau rapports sexuels par la suite c'est à dire que pour moi j'ai l'impression de ne plus avoir de clitoris donc plus de plaisir car pendant les rapports il y a comme un barrage, un mur je ne peux pas aller plus loin et je sens bien que ça vient de là, et autre chose quand j'ai des infections urinaires je ne ressens aucune douleur donc elles passent inaperçues pendant un moment et cela toujours depuis la pose du tvt et à savoir aussi qu'après mon opération j'ai eu des douleurs importantes à ce niveau là ainsi que pour uriner pendant plusieurs jours. merci de votre réponse ce n'est pas évident pour moi d'en parler mais je me suis décidée

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

La bandelette TVT fait environ 1,5 cm de largeur. Il est normal de la sentir en palpant la face antérieur du vagin à environ 2 cm après le méat urétral. La taille de la bandelette et les zones traversées n'entrainent habituellement aucune lésion nerveuse ni du clitoris et encore moins de la vessie. Pour aavoir une réponse plus précise vous devez en discutez avec votre chirurgien qui pourra vous répondre en fonction de sa technique.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.