Urologue ou gynécologue - (16/04/2010)

J'aimerais savoir si l'opération avec bandelettes pour incontinence à l'effort est de la compétence d'un gynécologue parce que c'est à ce spécialiste que mon médecin m'a référé. Pourtant on parle souvent plus d'un urologue pour ce genre d'intervention.

Le gynécologue m'a dit que l'intervention nécessitait une convalescence d'environ 3 semaines sans travailler. Est-ce vraiment nécessaire ? Je suis une hygiéniste dentaire et je ne trouve pas que rester à la maison peut être plus difficile que de travailler si je fais attention.

Merci d'avance pour les réponses à mes questions.

La réponse du spécialiste

Docteur Benoit Merlet, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Cette intervention est effectivement pratiquée par les urologues et les chirurgiens gynécologues sans différence. Concernant les consignes post-opératoires, ce point est à repréciser avec votre chirurgien, surtout si votre activité est peu physique.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.