Voyage et vessie - (25/07/2011)

Bonjour,

Voilà, je voudrais faire un voyage en avion qui dure plus de 10h , je suis en fauteuil roulant et souvent les avions ne sont pas équipés de fauteuils de transfert et de toilettes adaptées , je pratique les auto sondages avec de toutes petites sondes , le problème est que ma vessie est de capacité réduite suite à mon handicap neurologique , et très douloureuse lorsqu'elle se remplit trop.

J'ai lu il y a de cela quelque temps qu'il existait un médicament qui pouvait stopper l'émission d'urine quelques heures , ce qui me permettrait de voyager tranquille , mais je ne sais plus le nom , je ne sais pas si mon médecin est au courant.

Pourriez vous me conseiller et me dire de quoi il s'agit.

Merci d'avance.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, urologue à l'hôpital Tenon, Paris, service du Pr. Haab

Bonjour,

Il n'existe pas de médicaments stoppant l'émission d'urine à proprement parler.

Les anticholinergiques réduisent la contraction de la vessie mais ne seraient pas adaptés dans votre cas.

Je vous conseille de poser une sonde à demeure pendant les quelques jours de votre voyage.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.