Y-a-t-il une solution à l'incontinence ? - (06/02/2008)

Après deux césariennes et une ablation de l'utérus, j'ai commencé à avoir des fuites urinaires qui étaient dues d'après l'urologue à une descente d'organes.

J'ai donc eu un traitement par médicament qui s'est avéré inefficace, puis de la rééducation et ensuite une opération par bandelettes, pas plus efficace que le reste.

Je suis vraiment découragée et très handicapée au quotidien. Je me prive de boire à partir de 17 h afin de ne pas me lever pour uriner toute la nuit, malgré cela je me lève au moins une fois par nuit et je vais aux toilettes au moins une quinzaine de fois par jour.

La seule solution qui me paraissait un peu efficace était un médicament que m'avait donné le chirurgien après l'opération, à titre d'essai; je crois qu'il s'agit d'un anticholinergique non remboursé et d'un prix assez onéreux.

J'ai 55 ans et je subis ce problème au quotidien depuis 15 ans, c'est l'enfer.
Pouvez-vous me donner des solutions soit médicamenteuses, soit chirurgicales.

Je vous remercie d'avance.

La réponse du spécialiste

Bonjour,

De nombreux traitements existent, mais ne sont malheureusement pas efficaces dans 100% des cas.

Parmi les traitements existants, les anticholinergiques sont le traitement de référence dans le traitement de l'incontinence par impériosité.

De nouveaux anticholinergiques sont effectivement apparus sur le marché, avec un taux d'efficacité remarquable mais au 1er mars 2008, ceux-ci ne sont toujours pas remboursés par la sécurité sociale.

La pose de bandelette quand à elle est indiquée en cas d'incontinence d'effort.

Afin de vous proposer un traitement efficace, il faut donc aller consulter votre urologue qui sera le seul à même de vous faire les examens nécessaires afin de déterminer les causes de votre incontinence et le type d'incontinence dont vous souffrez.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.