L’électrostimulation ou stimulation électrique est une technique qui gagne en popularité dans le domaine de la rééducation périnéale masculine. Elle aide le patient dans le renforcement du périnée afin de limiter ou soigner certains problèmes comme l’incontinence et la descente des organes. En quoi consiste-t-elle ? Quelles garanties offre-t-elle à l’homme qui l’adopte pour remuscler son plancher pelvien ?
L’électrostimulation : une option à envisager pour la rééducation périnéale masculine ?
Le renforcement du périnée est une excellente solution contre les problèmes qu’engendre l’affaiblissement du plancher pelvien. Si l’efficacité de l’électrostimulation est prouvée dans la rééducation périnéale féminine, quelle est la situation chez la gent masculine ? La stimulation électrique est-elle réellement efficace contre les troubles d’incontinence chez l’homme ?
Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
Le cerveau est la partie de votre organisme qui contrôle et commande, sous forme de message nerveux, tous les mouvements de votre corps. Sans lui, vous ne pourrez pas plier le pouce ou former le poing. Grâce à l’électrostimulation, les mouvements musculaires peuvent s’effectuer sans que l’information passe par votre système nerveux.
Les appareils de stimulation électrique remplacent le cerveau. Ils se servent des électrodes, placées sur votre peau, pour envoyer de micro-impulsions électriques dans les tissus qui entourent vos muscles. Chaque muscle stimulé se contracte automatiquement puis se relâche lorsque l’intensité devient nulle.
Comment l’électrostimulation intervient dans la rééducation périnéale masculine ?
Le périnée est un muscle. Il est nécessaire de le faire travailler pour qu’il assure pleinement ses fonctions. Renforcer le périnée, chez l’homme comme la femme, consiste à le contracter de manière répétée afin de le muscler. C’est dans ce cadre que l’électrostimulation va s’avérer très utile dans la rééducation périnéale du patient.
Avec la stimulation électrique, la correction du dysfonctionnement du périnée s’effectue automatiquement. Pendant le processus, vous devenez passif et vous dépensez moins d’énergie que pour une rééducation manuelle du périnée. Grâce à cette autonomie, vous pouvez même effectuer vos séances chez vous, en accord avec votre kinésithérapeute.
La rééducation périnéale masculine par l’électrostimulation s’effectue avec une sonde anale connectée à l’électro-stimulateur. La sonde, qu’on introduit via l’anus, joue le rôle de récepteur et dirige les impulsions électriques sur les muscles du plancher pelvien. Selon le programme défini au départ, l’appareil va effectuer plusieurs stimulations sur les parties à travailler. Au fur et à mesure que les muscles se contractent et se relâchent, ils gagnent en tonicité et se renforcent.
L’électrostimulation dans la rééducation périnéale garantit-elle des résultats ?
La stimulation électrique chez l’homme permet de faire travailler les muscles élévateurs de l’anus, notamment les muscles sphinctériens. C’est cette partie du plancher pelvien qui est responsable des continences urinaire et fécale. Si elle est forte et musclée, la probabilité que vous souffriez d’incontinence diminue.
En outre, la rééducation périnéale par l’électrostimulation renforce même les muscles profonds de votre plancher pelvien. À la fin de votre programme d’entraînement, tous les muscles de cette partie de votre corps deviendront toniques et forts.
La stimulation électrique couplée à une activité physique pour un résultat optimal
L’électrostimulation permet d’agir directement sur les muscles de votre plancher pelvien. Cependant, pour un renforcement du périnée plus efficace, couplez la stimulation électrique avec des entraînements comme les exercices de KEGEL.
Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 07/05/2025
Date de dernière mise à jour : 02/05/2025
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue