Change complet : Gérer l’incontinence chez la personne âgée

À partir de 70 ans, le risque d’incontinence permanente s’accroît de manière exponentielle. Si 10% des personnes de 75 ans sont touchées par l’incontinence, près d’un quart des plus de 85 ans ont des fuites urinaires permanentes. Si les hommes, pour la plupart, sont préservés durant leur jeune âge, 1 homme sur 3 est en situation d’incontinence à 90 ans. D’ailleurs, l’incontinence fait partie des facteurs de dépendance, qui accélère l’entrée en institution.

De multiples causes peuvent entraîner ce type de trouble. L’origine du problème est souvent fonctionnelle. La vessie est un muscle qui, avec l’âge, a des contractions de moins bonne qualité. Cette dernière a tendance à ne pas se vider complètement, ce qui multiplie le risque de fuite. De plus, la commande des nerfs de la vessie s’altère avec le vieillissement, ce qui entraîne une neuropathie, qui empêche la rétention d’urine. Même si ce problème peut toucher les 40 - 60 ans, cette symptomatique est caractéristique de la personne âgée.

Le phénomène de l’incontinence a tendance à s’accentuer avec l’âge. Les adultes actifs ou jeunes retraités sont souvent en proie à des fuites urinaires légères à modérées, qui ne nécessitent que le port de couches adultes discrètes, comme les slips absorbants. Les personnes âgées ont besoin de protections avec une meilleure capacité d’absorption et s’orientent vers les changes complets.

En quoi le change complet est une solution idéale pour la personne âgée ?

Le change complet est le type de protection le plus plébiscité pour la personne âgée, pour plusieurs raisons. La première est sa haute capacité d’absorption. Les changes complets permettent de garder la même couche plusieurs heures, sans risque de fuites, grâce à un noyau absorbant, un voile pour rester au sec et des barrières anti-fuites. Le change complet est le type de protection qui offre le plus de sécurité.

Le change complet est une solution confortable, qui s’adapte aux morphologies de chacun. Des adhésifs permettent un ajustement sur mesure au niveau de la taille. Ils sont repositionnables, même après avoir été décollés plusieurs fois.

Le change complet est-il difficile à mettre soi-même ? Il peut être installé debout ou allongé. Pour les personnes autonomes, il est plus facile à mettre qu’un slip absorbant, qui nécessite de soulever la jambe pour l’enfilage, comme un sous-vêtement classique.

Il suffit de déplier la face avant sur le ventre et déplier la face arrière, au niveau des fesses.  Les adhésifs sont collés de manière à s’ajuster. Le noyau absorbant doit être fixé au niveau de l’entrejambe. Les barrières anti-fuites doivent être placées au niveau de l’aine, sans être écrasées, pour agir efficacement.

Les pathologies de la personne âgée obligeant au port de changes

Une personne âgée incontinente peut, tout à fait, être maintenue chez elle, grâce à l’intervention de services de soins infirmiers à domicile. Elle peut bénéficier d’aide pour la pose d’un change complet 2 fois par jour, ceci même dans le cas de pathologies diverses.

L’incontinence pour certaines personnes âgées se développe en raison du manque de mobilité et d’une accessibilité difficile aux toilettes. Le passage d’un ergothérapeute au domicile permet un aménagement adapté aux troubles de l’incontinence.

Près de 60% des résidents en institution sont atteints de troubles de l’incontinence. Ce facteur contribue à l’entrée en EHPAD, mais ce sont essentiellement des pathologies neurodégénératives qui conduisent à l’arrivée en maison de retraite, ainsi que des troubles cognitifs.

La maladie de Parkinson entraîne l’incontinence, en raison de l’affectation des nerfs de la vessie. La maladie d’Alzheimer, quant à elle, provoque à 90% des fuites urinaires et fécales, en raison de l’état de démence.

Le port d’un change complet et ses aspects psychologiques

L’acceptation psychologique de porter un change complet peut être difficile chez la personne âgée. Cette dernière sait qu’elle entre dans une étape de dépendance. Le port d’un change est souvent associé à une image de sénilité.

La personne a une attitude de repli sur elle-même, qui mène à de l’isolement social et une perte de communication. Elle se sent abandonnée à son propre sort, surtout que bon nombre de personnes refusent d’en parler, même au corps médical.

Ce sentiment d’impuissance à maîtriser sa vessie la blesse dans son amour-propre. Elle n’ose plus sortir de chez elle de peur de dégager des mauvaises odeurs.

L’incontinence peut être un facteur aggravant de la dépression. De plus, c’est souvent l’élément déclencheur d’un placement en institution, pour les personnes démentes. Les aidants familiaux épuisés n’arrivent pas à gérer ce problème.

Les solutions proposées par les fabricants

Les fabricants de dispositifs pour l’incontinence ont développé des gammes de changes complets. Leader du marché, Hartmann propose ses protections Molicare avec 5 tailles. En fonction du type et du degré d’incontinence, les changes complets ont différents niveaux de protection, de premium soft à premium soft super, en passant par soft plus.

Abena Frantex propose les changes Abri Form Air plus avec 2 niveaux de protection super et extra plus. La technologie brevetée Top-Dry garantit une absorption vitesse grand V et la sensation d’être au sec.

Ontex-ID a créé sa gamme Expert Slip, avec une protection maxi, plus ou super. La particularité d’Ontex-ID est le noyau fait de poudre absorbante Hydrobond, qui retient le liquide. Le change complet capte les mauvaises odeurs et empêche la prolifération de bactéries, grâce au Odour Management System.

Chez Tena, les changes complets ont le nom de Slip, avec 3 niveaux d’absorption maxi, super et plus. La marque mise sur une matière effet textile, qui laisse respirer la peau et silencieuse. Douce, elle évite les irritations.

Photo de change complet :

change complet

 

Aller plus loin :


Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (5 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 30/12/2014

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.