Le bien-être passe par un pied bien chaussé

La chaussure fait partie des accessoires les plus importants pour le confort : qu’on les dise médicalisées ou orthopédiques, elles doivent assurer stabilité et bien-être à celui qui les porte. Le pied doit être chaussé avec une chaussure de qualité pour éviter toute gêne due à un modèle de mauvaise taille ou de forme non adaptée.

 

Le confort d’abord

Une chaussure médicalisée offre à son utilisateur tout le confort possible, même si ses pieds sont déformés ou abîmés. Ce type de chaussures peut répondre à différents besoins : le patient souffre de pieds et chevilles gonflés à cause d’un œdème malléolaire, ou il porte une attelle ou un pansement. De même, son pied peut présenter un hallux valgus, « oignon » qui fait dévier le gros orteil vers le second orteil. En cas de diabète également, on peut se voir prescrire des chaussures médicalisées. Certaines d’entre elles s’adaptent à la taille et à la forme du pied grâce au lycra ou au nappa qui les compose. D’autres sont équipées d’un système de scratch ou de lacet pour un réglage aussi minutieux que possible. Si le patient a du mal à se baisser et à atteindre ses pieds, il faudra être d’autant plus vigilant sur le modèle de chaussure choisi.

 

Des chaussures au service de la douceur pour des pieds douloureux

Les chaussures médicalisées existent en différents modèles. Choisissez-en un qui allie confort et praticité : évitez les coutures sur le devant du pied qui peuvent le gêner. Vous aurez le choix entre des sandales, parfaites pour l’été ou des trotteurs, des chaussures de ville, des mules, des mocassins et même des bottines. Sachez par ailleurs qu’en cas de chaussures sur mesure, avec ou sans orthèse, une réglementation des prix est fixée par décret au journal officiel.

 

Soin ou esthétisme ? Plus besoin de choisir, vous pouvez avoir les deux

Parce que les pieds qui souffrent ont aussi besoin d’esthétisme, vous trouverez non seulement des modèles conçus dans des textiles antibactériens, mais aussi des chaussures confortables et élégantes. Certains fabricants se sont spécialisés dans la conception de chaussures pour femmes souffrant d’hallux valgus, élargissant uniquement l’avant de la chaussure pour s’adapter au pied malade.  

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 31/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.