Les produits de soin corporel garantissent une peau nourrie et en bonne santé

La question de l’hygiène, quand on a une peau sensible, est très importante. En prendre soin revient à préserver la première barrière de l’organisme contre les agressions extérieures. Pour cela, il faut utiliser des produits adaptés à la toilette, que ce soit un savon liquide ou une crème lavante et hydratante.  


Pourquoi utiliser une crème adaptée pour son hygiène quotidienne

La peau est le plus grand organe du corps humain, représentant plus de 16 % de son poids. C’est aussi sa principale défense contre les attaques des germes et autres bactéries. Entretenir son épiderme et maintenir sa fonction de protection devient alors une question centrale dans la prévention des risques de contamination.

Le tissu cutané est composé, sur sa partie supérieure, d’une couche lipidique qui a tendance à diminuer avec l’âge. La peau devient sèche et plus sujette aux fissures, à l’eczéma, voire aux escarres. Il est donc important de reconstituer cette couche « grasse » à l’aide d’une crème hydratante.

De plus, le pH de la peau en bonne santé est acide, il se situe entre 4.5 et 5. Or, les savons normaux et l’eau du robinet (dont le pH est à 8) augmentent celui-ci. Donc, préférez un produit de toilette avec un pH le plus proche possible de 5 afin de maintenir le manteau lipidique de l’épiderme en bon état.

 

Comment choisir sa crème pour la toilette

La peau des personnes âgées étant particulièrement fragile, optez pour un produit adapté en fonction des problématiques dermatologiques rencontrés.

Pour une utilisation quotidienne, les savons liquides possèdent un pH très bas, compris entre 3.5 et 5.5. Ils sont conditionnés dans un flacon pompe très pratique à employer grâce à son bouton pressoir.

La lotion 2en1 de Tena regroupe un gel douche et un shampoing qui la rend à la fois plus facile à utiliser et plus économique. Quant à la marque Abena-Frantex, elle propose des produits formulés plus spécifiquement pour la peau, la toilette intime, les cheveux ou les plaies. Vous en trouverez pour chaque usage souhaité.

Pour l’hygiène des personnes alitées, préférez Tena Wash Cream, une crème lavante sans rinçage, sans alcool et sans savon. Elle possède une action 3 en 1, permettant de laver, nourrir et préserver la peau des irritations et escarres, le tout en un seul geste.


Un produit de soin compatible avec les protections contre l’incontinence

Les crèmes de lavage peuvent rendre vos protections contre l’incontinence moins efficaces. Optez pour un produit compatible, comme la solution nettoyante Hartmann-Menalind, qui a été formulée pour maintenir l’absorption de la protection tout en neutralisant les agressions chimiques liées aux toilettes fréquentes.   

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 31/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.