Ontex, une multinationale d'origine belge qui conserve des signatures locales fortes

Grâce à sa politique d'acquisition régulière de concurrents, Ontex dispose d'un portefeuille de marques très réputées dans les métiers du change enfant et de la protection contre l'incontinence adulte. La multinationale née en Belgique a conservé la plupart de ces signatures locales ou dotées d'une forte spécialisation afin de s'adresser facilement à tous les types de clients. Innovation poussée et haute qualité de fabrication en sont les dénominateurs communs au sein du groupe.

 

Les MDD, une originalité Ontex dans l'hygiène bébé et féminine

Dans son activité de conception de couches pour bébé et de serviettes hygiéniques, Ontex mène une stratégie marketing originale : si elle assure la commercialisation de signatures reconnues de portée européenne, la société propose aussi aux grandes surfaces de fabriquer une large gamme de changes sous marque de distributeur (MDD).

Cette politique lui permet de maintenir une forte utilisation de son réseau d'usines, tout en finançant un important budget de recherche et développement. Plusieurs innovations soutiennent régulièrement les positions de ses lignes principales « Moltex » et « Helen Harper », comme la couche à empreinte environnementale minimisée ou le voilage intégralement en coton pour une douceur renforcée.

 

Des marques complémentaires pour les produits destinés à l'incontinence

Afin d'offrir aux patients adultes touchés par des fuites urinaires ou fécales une large gamme d'expertises, Ontex a fait le choix de conserver plusieurs autres marques en sus de sa signature mondiale « iD ».

Souvent connues au seul plan national, comme Serenity dans la péninsule italienne, ces lignes permettent de s'adapter aux particularismes locaux et disposent d'une forte légitimité historique auprès des professionnels de la santé prescripteurs. Grâce à ce lien de confiance, elles représentent de manière fréquente le premier équipement des clients, qui privilégient ensuite des gammes plus personnalisées du groupe belge.

Elles peuvent aussi répondre à des demandes pointues des utilisateurs : « Lil » fait de la discrétion des produits sa priorité tandis que « Canped » se spécialise dans les petites tailles à destination des enfants et des adolescents touchés par l'énurésie.

 

Le rachat d'une marque française experte de l'incontinence, Lille Healthcare

Avec l'acquisition de ce spécialiste français implanté près de Roubaix, Ontex dispose d'une gamme de protections urinaires et fécales qui met l'accent sur le bien-être psychologique et physique du porteur. Épaisseur et dimensions réduites des produits aident les patients de tout âge à s'équiper de façon très naturelle.

 

Des marques complémentaires à Ontex iD pour les produits contre l'incontinence

La plus importante des signatures alternatives dans les solutions anti-fuites pour adultes correspond à Euron. Distribuée dans toute l'Europe et en Asie-Pacifique, elle se distingue par la qualité de rétention de ses références grâce à 5 niveaux d'absorption évolués.

 

Dans les autres métiers que l'incontinence, un portefeuille de marques réputées

Des marques fortes soutiennent aussi les performances d'Ontex sur le marché des couches pour enfants, notamment dans les pays émergents. Originaire de Turquie, « Canbebe » offre au groupe un positionnement de qualité en Afrique et au Moyen-Orient grâce à son slogan « le choix des mères expérimentées ».

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 04/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.