Des précautions à prendre pour prévenir les irritations du derme à cause des fuites urinaires

Les fuites urinaires peuvent entrainer des problèmes de peau qui vont de la simple irritation du derme à l’escarre. L’utilisation de produits d’hygiène pour l’incontinence permet une prévention de ces risques d’inflammation. Après une toilette soignée, des précautions simples sont à prendre, comme veiller au séchage parfait de la peau et passer des crèmes de soin avant de remettre un change propre.

 

L’hygiène pour prévenir les problèmes de peau dus à l’incontinence 

La macération liée au contact de la peau avec l’urine ou les selles et le frottement de la couche à l’entrejambe sont des facteurs pouvant entrainer des problèmes cutanés, parfois importants. Aussi, l’hygiène est capitale afin de prévenir l’apparition de ces lésions.

Lorsque vous changez votre couche, il est conseillé de procéder à une toilette intime, au besoin avec des lingettes imprégnées si vous n’êtes pas à votre domicile. Puis il faut sécher la peau en tamponnant plutôt qu’en essuyant afin de ne pas fragiliser davantage le derme. Enfin, appliquez une crème de soin apaisante et nourrissante afin de protéger votre peau des irritations dues au port de la couche.

 

Les problèmes de peau liés à l’incontinence, des patients à risque

Malgré toutes ces précautions, les personnes alitées présentent des risques plus importants d’irritation. Ce risque augmente d’autant plus pour les séniors. Leur derme est fragilisé et perd de son élasticité et ses protections naturelles avec l’âge.

Outre les conseils d’hygiène prodigués précédemment, il convient d’utiliser, en prévention des escarres, des crèmes de soin spécifiques à ce type d’irritation. Pensez également à modifier les points d’appui de la peau sur le lit, en changeant de position allongée. Enfin, la couche de la personne doit être changée autant de fois que nécessaire pour éviter tout risque de macération.

 

Des conseillers à votre écoute pour la prévention des irritations du derme

Vous hésitez sur une crème ou un soin et désirez bénéficier de conseils adaptés à votre situation ? Nos conseillers sont à votre écoute au 01 61 30 15 94 pour répondre à toutes vos questions sur les solutions aux problèmes de peau liés à l’incontinence. 

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 31/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.