Face aux fuites urinaires, d’autres articles à acheter

Après avoir sciemment choisi une protection individuelle adaptée, le patient souffrant d’incontinence pourra améliorer son confort par l’achat de produits complémentaires. Destinés à faciliter son quotidien, ces articles combattant les effets indésirables des fuites urinaires sont nombreux et pratiques.

 

Choisir les bonnes solutions en cas d’incontinence

Si l’incontinence reste encore un sujet tabou, les patients qui en pâtissent sortent peu à peu de l’ombre et se voient désormais proposer divers types de protections à adapter à leurs besoins spécifiques. Revers de la médaille, cette offre à profusion complique le choix d’un patient souvent profane… En fonction de sa pathologie et de son mode de vie, il doit dès lors apprendre à choisir. Afin de pouvoir conserver un mode de vie actif, il lui sera sans doute nécessaire de s’offrir plusieurs produits, à utiliser suivant l’activité pratiquée aux différents moments de la journée. De la même manière, face à une utilisation répétée, il conviendra de calculer le rendement d’un produit : le moins cher à l’achat n’est pas forcément celui qui coûtera le moins cher au final ! Protection, discrétion ou les deux critères ensemble, cas du patient actif ou alité, jetable vs lavable… de nombreux facteurs interviennent dans l’achat de protections et ils doivent être réfléchis en amont. Il existe enfin des produits de complément pouvant faciliter le quotidien des patients incontinents.

 

Quels sont dès lors les produits complémentaires à choisir ?

Hors dispositifs médicaux, il existe plusieurs types de produits de complément : ceux venant renforcer la protection individuelle, ceux garantissant une bonne hygiène au quotidien ou encore les accessoires à porter dans des situations ponctuelles, qu’il s’agisse de maillots de bain ou de vêtements médicalisés. Tous ces produits ne sont évidemment pas indispensables, mais peuvent grandement améliorer le quotidien du patient incontinent, qu’il soit jeune ou âgé, actif ou alité. Les avancées technologiques et la connaissance renforcée de la pathologie font progresser leur efficacité d’année en année, et tout un chacun peut désormais opter pour des solutions complémentaires de protection.

 

Une couche renforcée par des produits complémentaires

Pour encore plus de maintien et de sécurité, certains produits s’enfilent par-dessus la protection individuelle. C’est le cas des grenouillères, culottes plastiques et autres slips de maintien.

 

Choisir un maillot de bain en cas d’incontinence

L’incontinence ne devrait pas empêcher quiconque de profiter des bienfaits de l’activité physique dans l’eau ! C’est pourquoi de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des protections étanches et même de maillots de bain tout-en-un à leurs patients.

 

L’hygiène des seniors grâce au vêtement médicalisé

Chemises de nuit classiques, semi-médicalisées ou médicalisées, chaussures adaptées et autres chemises d’hôpital, il existe de nombreux produits d’habillement pour les patients.

 

Quels produits d’hygiène en cas d’incontinence ?

En cas d’incontinence, le patient peut souffrir de dommages collatéraux physiques : irritations, dessèchement, voire escarres s’il est alité. Ces désagréments se traitent, notamment par l’utilisation de produits de soin adaptés.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.