Comparatif : les avantages et les inconvénients des deux types de couches d’incontinence

Autrefois, il n’existait pour l’incontinence que des protections lavables. Avec le progrès sont apparues les couches jetables. Aujourd’hui, on voit renaître des couches lavables, mais d’une nouvelle génération, qui présentent bien des atouts par rapport à celles de nos grands-mères. Faisons le point sur les deux types de protection.

 

Le choix des protections d’un point de vue économique et écologique

Comparons le coût d’achat des protections lavables et des jetables : acheter des protections lavables, c’est dépenser plus d’argent au départ, mais investir sur le long terme, puisqu’une protection peut être lavée jusqu’à 200 fois. Même si l’on prend en compte le coût de l’eau et de la lessive, le ratio reste positif en faveur du lavable. Au niveau écologique, le lavable permet de réduire drastiquement le taux de déchets : une couche jetable met à peu près 500 ans à se dégrader. En comparaison, même si l’on tient compte des produits et de l’eau nécessaires à leur fabrication, les couches lavables sont plus respectueuses de l’environnement.

 

Les atouts des jetables en comparaison des lavables

Lorsqu’on fait le choix de ses protections, on recherche tout d’abord le confort, la discrétion et surtout une protection maximale. Aujourd’hui, la grande majorité des protections jetables sont d’une excellente efficacité au niveau de l’absorption, grâce à des gels haute technologie contenus dans les couches. Les protections lavables sont cependant également très absorbantes, et on peut leur ajouter des inserts, lavables ou jetables, pour plus de sécurité. Sur le terrain pratique, la protection jetable devance la lavable, puisqu’il suffit de la mettre à la poubelle pour s’en débarrasser, plutôt que de la laver avec le reste du linge sale et de l’étendre. Lorsqu’un tiers doit s’occuper du linge, le choix du jetable paraît pertinent. Si par contre on s’occupe soi-même de laver son linge, quelques protections de plus dans la machine ne changent pas grand-chose !

 

Deux types de couches à tester pour faire son choix

Il existe différents types de couches lavables, comme il existe différents types de couches jetables. Avant d’acheter un lot de lavables, il est donc conseillé d’en tester plusieurs sortes pour arrêter son choix.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 28/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.