Les troubles alimentaires touchant les enfants en situation de stress

Lors de l'enfance, que ce soit à l'occasion de la scolarisation, ou encore lors de changements ans l'environnement familial, plusieurs troubles peuvent naitre chez l'enfant. Ces troubles se manifestent bien souvent par des dérèglements du corps. Cette situation se produit également chez l'adulte, mais l'enfant ayant moins de moyens d'expression est plus souvent impacté par ces dérèglements.

C'est ainsi que certains enfants sont par exemple victimes de l'énurésie. La définition de l'énurésie est la suivante : absence de contrôle sur le fait d'uriner, le sujet ayant été propre auparavant, pour l'énurésie secondaire, ou n'ayant jamais atteint la propreté dans l'énurésie primaire). Pour réaliser un traitement de l'énurésie qui soit efficace, il ne faut pas s'attacher aux effets (le pipi au lit) mais aux causes de ces troubles. Nous allons en voir deux en particulier touchant au comportement alimentaire.

Le cas de l'hyperphagie psychogène

Voici des troubles qu'on pourrait comparer à la boulimie et qui s'oppose, dans les symptômes à l'anorexie mentale. L'hyperphagie psychogène se traduit par le fait de manger de manière excessive. Le sujet met de grandes quantités de nourriture solide dans sa bouche et on remarque une prise de poids importante dangereuse pour la santé.

Le vomissement récurrent chez l'enfant

Cela se produit essentiellement dans une situation de stress ou de maladie. La seconde raison peut par exemple trouver son origine dans la gastro ou l'intoxication. Pour la première une situation de stress chez l'enfant provoque ces désordres du comportement alimentaires. Les vomissements peuvent encore une fois apparaitre, comme pour l'hyperphagie lors de changements dans l'environnement de l'enfant. Il ne parvient pas à gérer le stress occasionné et les troubles grandissent. Il y a toujours une façon par laquelle le corps réagit.

Les troubles dans le comportement alimentaire chez l'enfant peuvent s'accompagner ou trouver leur origine dans le trouble de l'apprentissage scolaire. On oublie souvent quand on est adulte combien l'expérience de l'école peut s'avérer traumatisante pour des enfants qui ne réussissent pas : stress, mésestime de soi, perte totale de confiance en ses capacités... Des situations à gérer d'urgence du côté du corps professoral et des parents.

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (25 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 02/05/2016

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.