Enurésie nocturne de l'enfant

Sommaire

Christophe Philippe

Article rédigé par le Dr. Christophe Philippe, expert en énurésie

L’énurésie répond à une définition précise : il s’agit d’une incontinence urinaire intermittente survenant exclusivement durant le sommeil chez un enfant âgé d’au moins 5 ans. Elle se manifeste le plus souvent par une miction normale et complète mais parfois par une ou plusieurs petites fuites urinaires nocturnes.

On distingue plusieurs types d’énurésie :

L’énurésie primaire isolée est la forme la plus fréquente avec une nette prédominance masculine puisqu’elle affecte environ au moins 2 garçons pour 1 fille.

 

L’énurésie est-elle fréquente ?

L’énurésie est une affection très fréquente et sa prévalence (nombre de cas à un moment donné) est estimée à environ 500 000 enfants et adolescents de 5 à 15 ans. Elle concerne 9,2% d’une population d’enfants de 5 à 10 ans dans l’enquête nationale « pipi au lit » menée en 2003. Une enquête plus récente en 2009 retrouve une prévalence de 5,8% dans une population d’enfants de 6 à 10 ans.

Quelles en sont les causes ?

De nombreuses études ont permis de mieux comprendre l’énurésie. Ainsi, elle serait d’origine « plurifactorielle » à savoir que plusieurs causes peuvent l’expliquer, mais qu’une seule cause prise isolément peut également l’expliquer.

 

Découvrez l'énurésie en vidéo avec ce reportage de France 5 dans l'émission des maternelles du 23 Octobre 2013 :

Suite de l'article sur l'énurésie et les problèmes de pipi au lit

 

Site d'intérêt :

http://www.ameli-sante.fr/pipi-au-lit-enuresie/definition-enuresie-nocturne-de-l-enfant.html

Aller plus loin :

retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4/5 (50 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 24/04/2017

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.