Prise en charge des protections, deux cas particuliers : les personnes âgées ou handicapées

Avec l’âge, les fuites urinaires ou fécales deviennent assez courantes. C’est pourquoi l’achat des protections urinaires peut faire l’objet d’une prise en charge spécifique pour les personnes âgées, l’APA. Il existe également un autre type d’aide pour les handicapés afin de couvrir les dépenses liées à un éventuel problème d’incontinence. Ces aides sont attribuées au cas par cas. 


Obtenir une aide quand on est âgé, l’APA

En cas d’incontinence chez la personne âgée, il existe une aide spécifique dispensée par le Conseil Général du Département. L’Aide Personnalisée à l’Autonomie, ou APA, concerne toutes les dépenses destinées à compenser la perte d’autonomie de la personne âgée, dont les protections urinaires. Elle est attribuée en fonction du niveau de dépendance qui est évalué à l’aide de la grille Aggir. Pour la demander, il suffit de retirer le dossier directement auprès du Conseil Général, de la CPAM ou du CCAS. La personne doit remplir deux conditions pour y prétendre, avoir plus de 60 ans, et appartenir aux groupes 1 à 4 définis dans la grille d’évaluation. L’aide peut être accordée en cas de maintien à domicile ou en foyer logement, mais aussi en cas d’hébergement dans un établissement spécialisé.      

 

Quel type d’aide pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent souffrir de troubles urinaires ou fécaux. Dans ce cas, c’est la Prestation de Compensation du Handicap ou PCH, qui sert à couvrir les dépenses d’achat de protections. Cette aide financière est octroyée par le Conseil Général du Département en fonction des critères d’âge, de ressources et du degré d’autonomie. Elle peut être attribuée sans distinction aux personnes résidant à domicile ou en établissement spécialisé.

Cette prestation est également destinée aux enfants et aux adolescents, en complément de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé.  


D’autres prises en charge possibles dans certains cas

D’autres organismes peuvent intervenir financièrement pour vous aider. N’hésitez pas à solliciter votre caisse de retraite, votre comité d’entreprise, le CCAS ou votre mutuelle.  

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 04/04/2016

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.