Adopter le protège-matelas en cas de faiblesse urinaire

Parmi les produits complémentaires à adopter en cas d’incontinence, l’alèse permet de protéger les assises en cas de mauvais fonctionnement de la protection individuelle du patient. Il s’agira généralement d’un protège-matelas, dont l’utilisation est extrêmement simple et assure aux personnes souffrant de faiblesse urinaire une sécurité totale pour leur literie et leurs assises.

 

Les différentes protections individuelles et leur utilisation contre l’incontinence

Face à une demande toujours plus grande, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et d’avancées techniques pour proposer à leurs patients incontinents des protections de plus en plus efficaces… Suivant son gabarit, son mode de vie ou encore son sexe (car l’incontinence, qu’on croit réservée aux femmes, touche également les hommes, il conviendra d’utiliser l’une ou l’autre d’entre elles. Parmi les produits basiques, la protection anatomique est la plus répandue. Comme son nom l’indique, elle s’adapte aux formes du corps pour limiter les risques de fuite. Si l’incontinence est plus sévère, le change complet saura convenir, lui qui englobe entièrement le bassin. Enfin, il existe des articles réservés aux hommes, dont la coquille est un bon exemple.

 

L’alèse, une utilisation simple pour un résultat probant

L’alèse est très simple d’utilisation. Idéalement bordable, elle se fixe sur le matelas comme un simple drap-housse. Les produits avec de simples élastiques conviennent également, mais devront être réservés aux patients qui ne s’agitent pas trop. L’imperméabilité de l’alèse fonctionne grâce à une matière absorbante, parfois doublée d’un revêtement plastique. En cas de fuite des protections individuelles choisies, l’alèse garantit au patient souffrant d’incontinence la protection de son matelas… mais également de ses assises, car des modèles existent pour les canapés, chaises et même sièges de voiture. L’alèse existe sous forme jetable ou lavable, dans divers matériaux et gabarits, et possède d’autres utilisations que celle de l’incontinence.

 

Choisir entre une alèse de type jetable ou bien lavable

Il existe des alèses jetables et des alèses lavables. Dans un souci d’hygiène, la forme jetable sera préférable. Elle peut cependant rester en place tant qu’elle n’a pas servi.

 

Comment choisir au mieux une alèse pour son lit ?

Alèse et protège-matelas, même combat ! Découvrez cependant les différents types de produits, selon leur taille, leur utilisation et leur matière.

 

Alèse, les autres utilisations que l’incontinence

L’alèse peut être utilisée contre les effets de l’incontinence, mais pas seulement : propreté des animaux, sécurité supplémentaire pour les enfants ou même literie jetable pour le camping, ses utilisations sont multiples.  

 

Pour une literie saine, les autres produits jetables

Les produits de literie jetables sont nombreux et ne concernent pas que la protection des matelas. Il peut également s’agir de draps, housses de couettes et autres taies d’oreiller.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.