En cas de fuites urinaires, décider des « couches » à acheter.

Produit basique et fonctionnel pour se prémunir des désagréments de l’incontinence, la protection anatomique n’est, pour autant, pas facile à acheter, tant le choix est dorénavant large. Ces couches protègeront efficacement le patient contre les fuites urinaires ou les pertes fécales et disposent pour cela de nombreux atouts. Lesquelles choisir ? Pour quelle utilisation ? Dans quels matériaux ? Suivez le guide.

 

La protection anatomique, la base contre l’incontinence

Adaptée à tout type de gabarit, la protection (ou « couche ») anatomique, est le produit basique à adopter en cas d’incontinence. Que le patient soit alité ou mobile, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, sa protection sera assurée jusqu’à des cas d’incontinence urinaire ou fécale relativement forte. Les couches anatomiques disposent en effet généralement de plusieurs feuilles pour une absorption optimale, mais également d’ailettes antifuites, d’indicateur d’humidité ou encore de contrôle d’odeurs. Chaque fabricant propose sa gamme, composée de plusieurs modèles en fonction des besoins d’absorption. Les technologies actuelles rendent en outre désormais ces couches très discrètes et faciles à changer. 

 

Choisir la protection anatomique adaptée à son incontinence

Suivant le degré d’absorption nécessaire ou la typologie du patient (alité ou actif), la protection anatomique devra être choisie consciencieusement. Elle pourra également être accompagnée de produits complémentaires ou déclinés  (pour en renforcer l’efficacité ou la discrétion) : slip de maintien, protection spéciale nuit ou adaptée aux enfants… Chaque patient ne doit pas hésiter à tester différents gabarits dans les diverses marques proposant ces produits. Sur un marché en plein essor, les fabricants rivalisent effectivement de nouveautés et d’améliorations pour améliorer sans cesse leurs produits. La couche anatomique reste ainsi la principale protection en cas de miction ou de pertes brutales et incontrôlées.

 

La protection anatomique, des choix variés d'utilisation

Quelle couche anatomique choisir pour quel type d’incontinence ? Pour quelle période de la journée ? Avec quel type de fixation ? Suivez tous nos conseils pour être mieux protégé.

 

Des modèles de changes anatomiques assez complémentaires

Les fabricants ont récemment développé de nouveaux modèles de protection : avec ou sans fixation adhésive, en non-tissé… marque par marque, découvrez les qualités de chacun.

 

Incontinence, les protections anatomiques en question

Parmi les questions à se poser avant tout achat : l’adéquation entre gabarit et absorption, la nécessité d’un change absorbant complémentaire ou encore la possibilité de découper les protections inadaptées. Suivez nos conseils et astuces

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 04/04/2016

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.