À part imperméabiliser son lit, à quoi peut servir une alèse ?

Afin de prolonger la durée de vie de son matelas ou de ses fauteuils, le patient incontinent pourra choisir l’alèse. Cette protection, destinée majoritairement aux lits, peut cependant avoir d’autres rôles. Dans tous les cas, certains éléments sont à prendre en compte avant son achat.

Dans l’imaginaire collectif, l’alèse est utilisée pour les enfants et pour les personnes âgées, afin de protéger notamment leur literie des fuites urinaires. Le protège-matelas peut cependant être adopté à tout âge : il imperméabilisera le matelas contre la transpiration ou les aléas du quotidien (le café au lit du dimanche matin…) et prolongera d’autant sa durée de vie. Chez certaines marques, son utilisation est d’ailleurs une des conditions sine qua non au maintien de la garantie. Outre le fait de protéger matelas et fauteuils, l’alèse peut être employée pour les jeunes animaux ou encore lors de séjours en camping. Il existe d’ailleurs une offre très complète de literie jetable : housses, draps et même kits.

 

Les éléments à retenir pour choisir son alèse

Dans un premier temps, il faut prendre en considération les dimensions de la surface à couvrir, qu’il s’agisse d’un lit ou d’un fauteuil. Les fabricants ont pour leur part fort bien développé les aspects techniques de leurs produits : désormais, en plus d’être imperméables ils sont moins bruyants, plus fins, très souvent hypoallergéniques, traités contre les acariens… Dans le cadre de l’incontinence, les protège-matelas paraissent incontournables et doivent être couplés à des protections individuelles adaptées. Pour des questions d’hygiène enfin, si l’alèse est amenée à jouer son rôle régulièrement, il convient de choisir des produits jetables. En revanche, le protège-matelas peut évidemment être laissé en place tant qu’il n’a pas été mouillé.

 

Un type spécifique d’alèse pour équiper votre lit

Lorsqu’on parle de protection de lit, on pense immédiatement à l’alèse, dont c’est la principale fonction. Comment bien choisir celle-ci entre les différentes matières et tailles existantes ?

 

Pour vos fauteuils, des modèles dédiés d’alèses

Jetables ou lavables, les alèses destinées aux fauteuils existent en différents gabarits et matières. Elles sont notamment utilisées en milieu hospitalier et dans les maisons de retraite.

 

Un type particulier d’alèse, le modèle bordable

L’alèse bordable possède des rabats à placer sous le matelas ou les coussins du fauteuil. Elle est idéale pour les patients agités, car elle offre une plus grande stabilité.

 

Toutes les différences entre alèse et protège-matelas

Protège-matelas et alèse sont deux termes désignant très fréquemment le même produit. Leur usage premier est d’empêcher l’humidité d’atteindre la literie, et donc d’augmenter la durée de vie de celle-ci. Souvent, l’alèse possède en plus un traitement anti-acarien.

 

Pour l’hygiène du lit, tailles et matières des alèses

Outre la taille à choisir en fonction de sa literie, le protège-matelas est disponible en diverses matières, notamment PVC et caoutchouc naturel.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.