Quel type de protection pour lutter contre les fuites urinaires chez le patient masculin ?

L’incontinence est une pathologie qui, contrairement aux idées reçues, peut concerner les patients masculins. Afin de parer aux désagréments que peuvent engendrer les fuites intempestives, il existe une protection spécialement dédiée aux hommes : la coquille.

 

L’incontinence chez l’homme, levons le tabou

On a tendance à croire que l’incontinence ne concerne que les femmes… et pourtant ! Certes moins développée, l’incontinence masculine existe et touche plus de 10 % des hommes de 60 ans et plus et 30 % après 90 ans, même si elle peut survenir à tout âge. Ces fuites intempestives peuvent prendre plusieurs formes : incontinence par regorgement, par impériosité ou encore à l’effort. Leurs causes sont également variées (urologiques, neurologiques, post-opératoires…). Alors que les femmes sont informées sur cette pathologie, notamment lors de leur grossesse, la sensibilisation masculine n’est pas encore systématique, faisant de l’incontinence un problème souvent tabou. Ses désagréments peuvent pourtant être facilement limités par les nombreuses protections désormais disponibles. Parmi celles-ci, pour les hommes, la coquille.

 

La coquille pour se protéger des désagréments de l’incontinence

La coquille, de par sa forme, est une protection exclusivement réservée au patient masculin, qu’il soit alité ou actif. Constituée d’une poche ou d’une bande droite, elle entoure la verge du patient pour en contenir les fuites urinaires. Sa capacité d’absorption lui permet d’être utilisée même dans des cas d’incontinence lourde et ce, en toute discrétion. Les fabricants ont de plus fortement amélioré ses atouts, et la coquille dispose généralement d’un système de maintien au sec et de contrôle des odeurs. Ces points forts en font une des protections très souvent conseillées par les médecins, notamment après une opération de la prostate.

 

Bien choisir une protection quand on est un homme

Disponible en plusieurs matériaux, capacité d’absorption et formes, la coquille doit être choisie avec soin. Elle présente de nombreux atouts qui peuvent l’amener à être préférée à la protection anatomique, et possède une absorption lui permettant d’être utilisée même en cas d’incontinence modérée pour certain modèle.

 

L’incontinence chez l’homme : le choix de la coquille

L’utilisation de la coquille est relativement simple, et celle-ci peut être portée avec des sous-vêtements classiques, même si certains patients préfèreront la coupler à un slip de maintien. Sa capacité d’absorption lui permet également d’être choisie pour la nuit, bien qu’il existe des produits de substitution.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.