Choisir un sous-vêtement fabriqué dans un matériau naturel

La culotte en caoutchouc ressemble beaucoup à celle en plastique. Cependant, son matériau la rend plus confortable tout en étant aussi efficace. C’est une matière naturelle hypoallergénique, idéale pour une utilisation quotidienne. Ce sous-vêtement constitue une barrière anti-fuites très utile en cas d’incontinence lourde. Parce que le matériau qui la compose est imperméable, elle permet d’éviter totalement le risque de fuite, même si le liquide vient à traverser la protection.


Pourquoi utiliser une culotte en caoutchouc

La culotte en caoutchouc est un complément à la protection absorbante. Elle se porte par-dessus le change ou la couche anatomique. Ainsi, en cas d’incontinence lourde, elle permet d’éviter les fuites, même si le liquide traverse le coussin absorbant. Elle est particulièrement adaptée dans le cas d’un port prolongé de la protection. Son étanchéité est assurée efficacement dans tous les mouvements grâce à des élastiques à la taille et autour des cuisses.

Il existe des modèles destinés aux enfants souffrant d’énurésie. Elles sont pratiques à enfiler et très confortables à porter la nuit.  

 

Les avantages des culottes en caoutchouc par rapport à celles en plastique

Le caoutchouc est un dérivé du latex. Il s’agit donc d’une matière naturelle. Son tressage particulier permet de renforcer l’étanchéité du matériau. Comme il est élastique, le caoutchouc permet de fabriquer des slips particulièrement confortables. De plus, comme il s’agit d’une matière issue d’une plante, elle est le plus souvent mieux tolérée. La culotte présente donc un bien meilleur confort cutané que ses homologues en plastique.

Côté agrément, le slip en caoutchouc est aussi plus silencieux et ne colle pas à la peau.

Cependant, son tarif est plus élevé que pour les autres types de culottes. Pour une culotte enfant, comptez 30 euros minimum et jusqu’à 60 euros pour un modèle adulte.  


Même si c’est une matière naturelle, attention aux allergies au latex

On pense souvent à tort qu’une matière naturelle est forcément mieux tolérée par le corps humain. Le latex, qui sert à fabriquer le caoutchouc, est à l’origine d’allergies touchant près de 5 % de la population. Si tel est votre cas, préférez absolument une culotte en plastique ou en polyuréthane.  

Aller plus loin :


Noter cet article :

Note moyenne: 4.3/5 (6 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 31/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.