Une recherche sur les appareils sonores pour lutter contre le pipi au lit

Utiliser un appareil sonore permet de régler les problèmes de pipi au lit des enfants. Voilà ce que révèle l’étude clinique commandée par la Haute Autorité de Sécurité et visant à vérifier l’efficacité des alarmes anti-énurésie. Les recherches montrent clairement l’intérêt thérapeutique du Stop pipi et ses avantages par rapport aux médicaments.


L’étude clinique de l’HAS sur le Stop pipi

L’étude clinique demandée par l’HAS en 2002 démontre que le Stop pipi est efficace à plus de 90 % dans les cas d’énurésie primaire nocturne. après seulement quelques semaines d’utilisation.   

Le principe du Stop pipi est d’entraîner le cerveau de l’enfant à ressentir l’envie d’uriner. Pour cela, les alarmes sont composées d’un capteur placé dans le sous-vêtement ou le pyjama, et relié à un boitier sonore. En cas de miction, le signal retentit, ce qui réveille l’enfant. Il apprend, grâce à ce processus de réveils répétés, à prendre conscience de son besoin, même quand il dort profondément.

Toujours selon le rapport de la Haute Autorité de Sécurité, cette rééducation a des effets plus durables que les autres traitements.

 

Guérir l’énurésie sans effets secondaires grâce au Stop pipi 

L’étude montre l’efficacité du Stop pipi comparé aux traitements à la desmopressine. Parmi les avantages évoqués, le Stop pipi est une alternative sans effets secondaires pour l’enfant. L’alarme ne permet pas un résultat aussi rapide que la Desmopressine puisqu’il s’agit d’une rééducation. Cependant, l’utilisation d’un appareil sonore est absolument sans risque pour la santé. De plus, le rapport révèle que l’action du Stop pipi est plus durable à long terme que le traitement médicamenteux. La Haute Autorité de Sécurité définit donc logiquement les alarmes anti-énurésie comme la meilleure option thérapeutique actuelle.    


La motivation de l’enfant, un facteur primordial pour en finir avec les pipis au lit

L’étude met en exergue la motivation et l’accompagnement de l’enfant dans la réussite de la thérapie. Totalement indolore, l’alarme sécurisera l’enfant désireux d’en finir avec le pipi au lit et le rendra plus autonome pour gérer ses envies nocturnes.   

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 31/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.