La grenouillère : un vêtement facile à enlever pour gérer les fuites dues aux pathologies neurodégénératives

L’installation d’une incontinence lourde constitue l’un des symptômes de la progression de la maladie d’Alzheimer. Équiper le patient d’une grenouillère permet d’aider à lutter contre ces fuites fécales ou urinaires : ce vêtement unisexe s’enlève facilement, se lave rapidement en machine et peut même accueillir un change lorsque les atteintes neurodégénératives sont trop fortes.

 

L’incontinence, une conséquence fréquente de la maladie d’Alzheimer

Les affections neurologiques liées à Alzheimer dégradent la vie quotidienne du malade, brouillant sa conscience de la réalité et ses sensations. Elles se traduisent fréquemment par une perte de contrôle de la vessie et du rectum : les messages d’alerte envoyés par ces organes au cerveau pour assurer leur vidage se voient négligés, ce qui installe rapidement des incontinences urinaires et fécales. Ces dernières peuvent être aggravées par une faiblesse du périnée chez la femme, par des problèmes de prostate pour les hommes ou par les traitements médicamenteux.

 

La grenouillère, pour simplifier la protection urinaire

Pour aider le malade Alzheimer à gérer cette incontinence, il importe de rendre les WC visibles et de les doter d’équipements de sécurité pour le maintien. Il faut aussi privilégier un habillement aisé à enlever. La grenouillère, qui couvre tout le corps d’un seul tenant, se révèle un vêtement très pratique. Facile à laver (un simple passage en machine à 90°C suffit pour la très grande majorité des modèles), elle permet de gérer sans souci les éventuels « accidents » notamment s dû à des sujets désorientés qui souvent ont envie d’enlever leur change. Ses ouvertures à glissière et son rabat à l’entrejambe simplifient la mise en place éventuelle d’une protection.

 

Une aide extérieure souvent nécessaire face à des fuites fécales importantes

Face à la gravité de certaines situations, notamment dans le cas d’incontinence fécale sévère, il est indispensable pour les aidants de demander l’assistance de professionnels de santé. Cet accompagnement permet de limiter la charge de travail et l’impact psychologique de ces moments très délicats de la maladie.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 28/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.