Les couches pour adultes au quotidien : pathologies, psychologie et solutions

L’incontinence est une pathologie qui peut concerner aussi bien les hommes que les femmes. Même si elle touche une personne sur 4 à partir de 60 ans, l’incontinence urinaire et/ou fécale peut apparaître, quel que soit l’âge.

Bon nombre de personnes portent aujourd’hui des protections appelées communément couches, en toute discrétion, sans que personne n’en sache rien. De plus en plus performants, les dispositifs offrent une plus grande sécurité aux hommes comme aux femmes. Quel que soit l’ampleur du trouble de l’incontinence (urinaire et/ou fécale), il est possible de trouver la protection adéquate qui convient.

En fonction de la morphologie, de la taille, du sexe et de la pathologie, les marques proposent des produits discrets et absorbants, qui se rapprochent au plus près de la lingerie, pour les personnes actives. Plusieurs dispositifs comme les slips absorbants ou les coquilles pour hommes permettent de continuer à avoir une activité professionnelle ou sportive et une vie affective. Il existe différents types de couche adulte pour différencier et cibler les besoins spécifiques des utilisateurs.

Avec l’âge, les personnes peuvent connaître une augmentation des troubles de l’incontinence, liés à la dépendance et à des pathologies comme Parkinson ou Alzheimer. Aidées par des services de maintien à domicile ou du personnel en institution, elles n’ont pas les mêmes problématiques que les jeunes actifs. Elles ont besoin de couches nettement plus protectrices et épaisses, qui prennent souvent la forme de change complet. Pour en savoir plus, retrouvez des informations sur la page de la gestion de l’incontinence chez la personne âgée.

Comment gérer le quotidien avec des couches adultes ?

Une personne ayant des soucis d’incontinence, qu’ils soient réguliers ou ponctuels, cherche à mener une vie la plus “normale” possible. Toutefois, les fuites peuvent être envahissantes. Incontrôlables, elles peuvent arriver à tout moment. Pour les personnes actives ou les jeunes retraités dynamiques, le port de couches dans la vie quotidienne pose problème.

De l’ordre de l’intimité, la plupart des personnes cherchent la discrétion, en premier lieu. Si le cercle proche est au courant de cette problématique, le secteur professionnel et amical l’est souvent bien moins. Il existe des protections discrètes qui assurent à la fois confort et préservent la pudeur. Des astuces mode permettent de cacher et porter des couches incognito, en fonction des tenues que l’on porte.

Les pathologies obligeant au port de couches

L’apparition de l’incontinence peut être liée à de multiples causes. Toutefois, la conséquence est identique, à savoir des fuites incontrôlables. Bien que d’un point de vue médical, ce symptôme soit un parmi d’autres, il peut être un lourd fardeau, dans la gestion de la maladie.

L’incontinence peut être liée à un problème fonctionnel de la vessie, tel qu’un affaiblissement des muscles du périnée, une descente d’organes, dont la vessie ou un trouble de la prostate.

Il existe plusieurs types d’incontinence. À l’effort, elle est liée à une quinte de toux, au rire, au sport avec impact ou au port de charges lourdes. Des infections urinaires à répétition et un cancer de la prostate peuvent entraîner des fuites urinaires par impériosité. L’incontinence peut être le résultat d’envies incontrôlables liées à un trop-plein de la vessie. On parle d’incontinence par regorgement.

Certaines maladies chroniques ou dégénératives comme la maladie de Crohn, le diabète peuvent entraîner de graves troubles de l’incontinence. La prise de médicaments tels que des diurétiques ou des traitements lourds que sont la chimiothérapie par exemple causent l’absence de contrôle de la miction.

Les freins psychologiques au port de couches

La perte de contrôle de la vessie et des sphincters est difficile à accepter psychologiquement. Elle est souvent associée à une image infantilisante ou sénile. La personne se sent impuissante face à ce phénomène et a l’impression de perdre le contrôle d’elle-même.

L’image et l’estime de soi sont altérées, car la personne perd confiance en elle. Elle n’ose plus forcément rire, se lever ou tousser, de crainte de déclencher une fuite. Peu naturelle, elle manque de spontanéité, ce qui est un frein dans une vie sociale normale.

Si l’incontinence est un problème physique, elle entraîne une perturbation émotionnelle, qui est compliquée à gérer. Bien que différentes chez les hommes et les femmes, les problématiques d’incontinence peuvent engendrer des questions sur la virilité et la féminité ainsi qu’atteindre la vie sentimentale au sein d’un couple.

Il faut du temps pour accepter son trouble physique qui entraîne l’incontinence et changer son regard sur les couches. Le cheminement psychologique est long avant de se dire que le port d’une protection adaptée offre bien plus de liberté, que le fait de ne pas en porter.

Les solutions proposées par les fabricants

Aujourd’hui, les marques de couches adultes mettent à disposition des produits de plus en plus fins et performants. Si les marques proposent des modèles classiques comme des changes complets avec des adhésifs sur les côtés, les gammes sont étendues et s’adaptent à toutes les morphologies. Des marques comme Hartmann proposent plus de 5 tailles différentes, du XS au XL.  

Il est possible de combiner protections anatomiques ou droites, coquilles pour homme à des slips filets, qui assurent maintien et confort. En fonction du moment de la journée, il est possible de varier la capacité d’absorption qui peut aller jusqu’à 1500ml, avec des marques telles que Abena-Frantex ou Ontex-ID.

Si la lingerie peut être jetable, avec des slips absorbants dont les plus connus restent les Tena pants, il est possible de porter des sous-vêtements en tissu, avec des culottes en coton avec doublure étanche ou même des culottes spéciales pour la piscine, pour la pratique de la natation.

Photo de couche pour adulte :

couche pour adulte

Aller plus loin :


Noter cet article :

Note moyenne: 4.3/5 (7 votes)

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 29/12/2014

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.