Des références au caractère apaisant également garantes d’une excellente propreté

Les soins apportés au patient touché par une incontinence urinaire et (ou) fécale permettent de soulager l’éventuelle gêne créée par les fuites et le port de protections. Ils s’exercent par l’intermédiaire de références spécifiques qui se composent de crèmes apaisantes destinées aux différentes parties du corps et de produits assurant le maintien d’une hygiène satisfaisante. Ils se complètent d’équipements pour garantir la propreté des soignants.

 

Des produits destinés à l’hygiène, notamment intime, du patient

Plusieurs soins permettent de prévenir les dégâts sur la peau que peut engendrer le contact prolongé avec l’urine et les selles. Ces éléments, très acides, attaquent le derme très sensible de l’entrejambe, créant, en cas de pertes régulières, un terrain propice aux crevasses et aux plaies.

Les produits apaisants pour l’hygiène intime visent à reconstituer un film protecteur dans la région de l’aine et du haut des cuisses, en s’appuyant sur des compositions à base d’acides gras et de vitamines très nourrissants. Ils sont totalement compatibles avec l’ensemble des solutions contre l’incontinence.

 

Des soins qui permettent de soulager le port répété de protections

L’utilisation de changes complets, de slips absorbants ou de coquilles anatomiques peut se traduire, lors de la répétition de certains mouvements ou positions, par l’apparition de marques d’irritation. Ces dernières prennent souvent la forme de rougeurs et d’irritations cutanées qui aboutissent, dans les cas les plus critiques, à des escarres. Plusieurs crèmes et lotions permettent de soulager ces symptômes et offrent au patient la possibilité de continuer à porter sans la moindre difficulté ses protections. Elles se distinguent par leur facilité d’application, qui ne prend que quelques secondes : une simplicité appréciable en maison de retraite ou en milieu hospitalier.

 

Gants latex, gant médical, ou gants vinyle

Différents types de gants permettent aux aidants de se protéger lors des opérations de soin et de diagnostic sur le patient. Ils se déclinent notamment en modèles en latex, en vinyle ou en nitrile, poudrés ou non sur leur face interne. Assurez-vous de choisir la taille la plus adaptée pour des sensations précises.

 

Crème de soin pour la toilette et une hygiène parfaite

Rafraîchissantes, les crèmes de soin offrent une hydratation intense du corps, permettant de diminuer l’impact du dessèchement cutané. Certaines références similaires à des gels de massage présentent un effet stimulant sur la circulation sanguine, les muscles et les articulations grâce à leur teneur en huiles essentielles.

 

Hygiène et incontinence, crèmes de soin contre l’escarre

Pour prévenir et traiter les escarres, appuyez-vous sur une crème au zinc. Il suffit de répéter plusieurs fois par jour une application en massage léger sur les zones douloureuses pour bénéficier d’une sensation immédiate d’apaisement. L’utilisation durable du produit permet également une meilleure cicatrisation de ces plaies nées d’une position inchangée du patient.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.