La FAQ des protections contre les fuites urinaires

Les couches-culottes, protections avec ceinture et slips absorbants sont une réponse efficace à l’incontinence modérée à lourde. Nombre d’utilisateurs s’interrogent quant à l’utilisation au quotidien de couches contre les fuites urinaires. Voici notre FAQ, ou la liste des questions fréquentes.

 

Comment enlever une couche-culotte ?

Dans la vie quotidienne, mettre et enlever sa protection peut poser des difficultés, tant pour l’utilisateur que pour l’aidant.

Une fois les côtés défaits, retirez délicatement la couche en la roulant sur elle-même d’avant en arrière tout en la maintenant au plus près de votre corps. Une toilette intime est nécessaire avant de bien sécher la peau. Pensez à toujours à avoir avec vous des lingettes imprégnées.

 

Que faire quand je ne veux pas mettre de change complet, mais que l’absorption est trop faible pour mon slip-absorbant?

Les protections contre l’incontinence modérée à lourde se déclinent en différents modèles, de capacité d’absorption variable, adaptés aux besoins de chacun.

Il faut donc choisir la protection en fonction de sa capacité d’absorption. Si, malgré tout, vous ne souhaitez utiliser que des slips absorbants, jour et nuit, bien que leur absorption soit trop faible pour vous, il convient de vous changer à des intervalles plus courts. Toutefois, votre sommeil s’en ressentira dans la mesure où vous serez obligé de vous réveiller afin de vous changer.

 

Pourquoi n’existe-t-il plus de couches-culottes, en plastique à l’extérieur ?

Le plastique a cédé la place au non-tissé, principalement pour deux raisons.

La première est que le PVC du plastique pollue l’environnement. Le non tissé possède l’avantage d’être 100 % recyclable.

La seconde raison porte sur les progrès en matière de discrétion de la couche-culotte sous les vêtements. Le plastique émet du bruit lors de vos mouvements alors que le non-tissé ne bruisse pas.  

 

Pourquoi n’existe-t-il pas de slip aussi absorbant qu’un change complet ?

Cette question revient fréquemment de la part des femmes. Et pour cause, le slip absorbant a une forme proche de la lingerie féminine habituelle. Cependant, c’est justement cette forme qui le rend inadéquat pour une absorption plus forte.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 28/08/2015

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.