Enurésie : traimente homéopatique pour l'énurésie

L’incontinence urinaire est une maladie qui touche tout particulièrement les personnes âgées. En effet, 10 % des personnes de 75 ans et plus sont victimes d’incontinence et près d’un quart des personnes âgées de 85 ans vivent au quotidien avec des fuites urinaires. Lorsqu’on en est atteint, il existe des solutions pour se protéger contre l’inconfort et les effets générés par l’incontinence. Dans ce cas, comment bien choisir sa protection contre l’incontinence chez les personnes âgées ?

Quelles pathologies peuvent entraîner de l’incontinence ?

À chaque pathologie, sa protection adaptée. Voilà pourquoi il est important de déterminer la ou les causes de l’incontinence urinaire chez le patient.

Chez les femmes, les fuites urinaires sont le plus souvent causées par un affaiblissement des muscles du périnée qui entraîne une incontinence d’effort. Elle peut faire suite à une grossesse, un accouchement, ou bien arriver après la ménopause.

Chez les hommes, l’incontinence urinaire est, dans la majorité des cas, liée à une hypertrophie de la prostate. La taille de la prostate comprime alors la vessie et l’urètre, ce qui engendre une envie d’uriner très fréquente et des fuites urinaires. Elle peut également provenir d’un relâchement des sphincters.

D’une manière générale, l’incontinence chez les personnes âgées se développe souvent suite à une perte de mobilité et une difficulté d’accès aux toilettes. Dans les cas les plus graves, l’incontinence peut être liée à des pathologies causant des troubles neurologiques ou cognitifs, telles que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa protection ?

Afin d’opter pour une protection adaptée et efficace contre l’incontinence urinaire, un certain nombre de critères sont à prendre en considération.

Les différents degrés d’incontinence

Le degré d’incontinence est un critère important à prendre en compte pour faire le bon choix en matière de protection contre l’incontinence chez les personnes âgées. On distingue plusieurs types de fuites urinaires :

Les différents niveaux d’autonomie

Le choix de la protection contre l’incontinence chez les personnes âgées dépend également du degré d’autonomie de la personne. En effet, sa mobilité et son autonomie mictionnelle (sa capacité à contrôler son envie d’uriner) auront une influence sur le type de protection le plus adapté. Il existe plusieurs niveaux d’autonomie :

Quels sont les différents types de protection contre l’incontinence pour personnes âgées ?

Il existe plusieurs protections contre l’incontinence des personnes âgées, qui répondent à des besoins différents. Toutes offrent des degrés variables d’absorption, de confort et de discrétion.

Le change complet

Les changes complets sont spécialement conçus pour lutter contre l’incontinence forte à sévère. Ces protections mixtes conviennent notamment aux personnes alitées ou à mobilité réduite. Les changes complets sont très absorbants et garantissent ainsi une étanchéité totale, de nuit comme de jour.

En revanche, le change complet est relativement épais et donc peu discret. Il est généralement associé à une forme de dépendance et de perte d’autonomie, ce qui peut engendrer de l’isolement social chez la personne qui le porte. Ce phénomène est d’autant plus aggravé lorsque l’utilisateur souffre d’un handicap ou d’une maladie telle qu’Alzheimer. Cependant, les fabricants ont récemment développé des modèles de change complets plus confortables, moins irritants et moins voyants, ce qui les rend bien plus agréables à porter.

Le slip absorbant ou la culotte absorbante

Comme son nom l’indique, le slip absorbant (ou la culotte pour les femmes) est un sous-vêtement capable de retenir les liquides. Ce type de protection contre l’incontinence chez les personnes âgées est idéal pour ceux souffrant d’incontinence urinaire modérée. Les culottes absorbantes sont notamment très plébiscitées par les femmes. Les sous-vêtements absorbants conviennent d’une manière générale aux personnes actives, mobiles et indépendantes.

Les protections anatomiques

Ces protections mixtes sont la meilleure solution pour les personnes ayant des flux urinaires légers à modérés. Très discrètes et facilement changeables, les protections anatomiques sont dotées d’une bande adhésive et se placent sur un sous-vêtement à la manière d’un protège-slip ou d’une serviette hygiénique. Ces protections contre l’incontinence chez les personnes âgées sont elles aussi particulièrement utilisées par les femmes, mais elles existent également dans un format spécialement conçu pour s’adapter à l’anatomie masculine. Elles laissent une grande liberté de mouvement à l’utilisateur et sont donc parfaites pour les personnes mobiles.

Les couches pour adultes

Les couches d’incontinence pour adultes sont plus fines et plus discrètes que les changes complets. Les fabricants ne cessent de les améliorer pour les adapter à une grande variété de morphologies. Il est également possible de créer sa propre couche pour adulte en combinant des protections anatomiques droites ou des coquilles pour hommes à des slips jetables afin de varier la capacité d’absorption.

Les effets psychologiques du port de protections contre l’incontinence chez les personnes âgées

Il est important de prendre en compte l’aspect psychologique qu’induit le port de protections contre l’incontinence des personnes âgées. Il est souvent associé à une idée de dépendance et de sénilité qui peut amener un sentiment de honte chez la personne souffrant d’incontinence urinaire. Les fuites urinaires étant un sujet encore tabou dans notre société, bien que touchant de nombreuses personnes au quotidien, celles-ci refusent généralement d’en parler même à leur médecin traitant. L’incontinence touche également à la notion d’hygiène de la personne, qui peut finir par ne plus oser sortir, de peur de dégager de mauvaises odeurs en public.

L’incontinence peut donc être une des causes de la dépression, en particulier chez les personnes âgées. En optant pour une protection adaptée, la personne souffrant d’incontinence pourra non seulement mieux gérer ses troubles urinaires, mais aussi retrouver une bonne estime d’elle-même et éviter de sombrer dans l’isolement.

Photo de change complet :

change complet

 

Aller plus loin :


retour au sommaire

Noter cet article :

Note moyenne: 4.4/5 (53 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 17/06/2021

Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.