L’incontinence et la maladie d’Alzheimer

Selon les données de maladiedalzheimer.com, plus de 860 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, en France. La maladie touche de plus en plus de personnes et sont diagnostiqués 160 000 nouveaux cas par an. Les prévisions d’ici 2020 sont assez alarmantes avec 1,3 millions de Français malades d'Alzheimer.

Si certains patients déclarent la maladie très tôt, dès 60 ans, la plupart sont diagnostiqués à partir de 80 ans. Les femmes sont 3 fois touchées que les hommes pour des raisons méconnues. Les symptômes sont caractéristiques de la maladie : manque de cohérence, désorientation, troubles de la mémoire, perte d’appétit...

Les troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? C’est une pathologie qui entraîne une dégénérescence des neurones, ce qui altère les facultés cognitives. L’évolution de la maladie est progressive et différente pour chaque individu.

Les premiers symptômes sont la perte de mémoire ou une incohérence significative comme ranger ses clés dans le frigo ou ses papiers d’identité dans le four. Avec le temps, la personne perd complètement ses repères spatio-temporels : elle est incapable de connaître la date et même l’année ou de retrouver son chemin.

Plus douloureux pour les familles, elle commence à avoir des difficultés à reconnaître son entourage proche. La personne peut ne même plus savoir si elle a des enfants. La reconnaissance des objets, des lieux familiers et des personnes diminue au fil du temps.

Après plusieurs années de maladie, la personne ne communique plus et perd l’usage du langage. Elle se mure dans une incohérence notoire, à laquelle s’ajoute la déambulation.

La gestion de l’incontinence avec la maladie d’Alzheimer

L’incontinence est un effet de la maladie d’Alzheimer. La personne perd conscience de son corps et de sa capacité à se retenir. Son état de dépendance induit une perte de contrôle de la vessie et des sphincters.

Toutefois, la problématique est plus complexe que le simple port d’un change complet. Avec la maladie d’Alzheimer, la personne perd notion des convenances sociales. Elle peut, par exemple, enlever sa couche souillée en public ou se battre avec un aidant, afin de ne pas mettre de protection.

Il existe des tenues complètes que l’on appelle grenouillères, destinées aux personnes âgées. Si elle semble être en 2 pièces, avec un pantalon et un polo ou une jupe et un chemisier, le vêtement n’est qu’une seule pièce qui empêche l’arrachage des changes complets. Ils peuvent se porter sur des bodies avec une ouverture à l’entrejambe, pour faciliter le change de couche, tout en assurant leur maintien.

Aller plus loin :


Noter cet article :

Note moyenne: 4.6/5 (31 votes)

Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab

Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.

Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.


Date de dernière mise à jour : 30/12/2014

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.