Incontinence et chimiothérapie

Le traitement du cancer peut prendre des formes multiples : chimiothérapie, opération chirurgicale, radiothérapie… La lutte contre la maladie devient une sorte de parcours du combattant, tellement que les traitements sont lourds et entraînent des effets secondaires.

Selon l’état de santé de la personne, la localisation du cancer et l’évolution de la maladie, le traitement sera différent. L’incontinence est un effet post-chimiothérapie réel qui nécessite le port de protection et une alimentation adaptée.

L’incontinence, un effet secondaire possible de la chimiothérapie

La chimiothérapie fait partie des traitements lourds qui impactent sur la qualité de la vie de la personne. Elle consiste à l’administration en intraveineuse, via une perfusion, de substances chimiques, ayant une action sur les cellules cancéreuses. Cette dernière peut perdre l’appétit, le goût, l’odorat et avoir des nausées ainsi que des vomissements.

Bon nombre de personnes se retrouvent avec la bouche sèche sans salive ou avec des lésions buccales, qui les empêchent de manger. L’intestin n’est pas épargné avec de la constipation ou des diarrhées.

Les diarrhées en fonction des individus peuvent être incontrôlables. Une alimentation équilibrée est nécessaire pour limiter le phénomène. Si les fruits et les légumes sont conseillés, il est préférable de les consommer cuits. Lorsqu’ils sont crus, ces derniers accélèrent le transit et peuvent même être irritants.

Le port d’un change complet avec un renfort de protection anatomique reste la solution la plus sûre, grâce à la forte capacité d’absorption.  

La déshydratation peut en être une conséquence directe. L’hydratation doit être continue, avec de l’eau, des bouillons, des jus de fruits, du thé, du café...

Conseils nutritionnels de prévention

Le poids est une donnée importante à surveiller lors d’un cancer. Dès que la personne malade perd 10% de son poids, elle se retrouve en état de dénutrition. La perte de poids peut être importante au cours d’une chimiothérapie.

Comment faut-il manger, sans accentuer l’incontinence ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la brochure Alimentation et cancer téléchargeable en pdf

Aller plus loin :


Noter cet article :

Réseaux Sociaux :

Date de dernière mise à jour : 29/12/2014

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.